Séki, mon voisin de classe Vol.4 - Actualité manga
Séki, mon voisin de classe Vol.4 - Manga

Séki, mon voisin de classe Vol.4 : Critiques

Tonari no Seki-kun

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 12 Février 2016

Les chapitres et les volumes défilent concernant Séki, et nous voici déjà au 4ème opus. Jour après jour, cours après cours, l'adolescent continue d'inventer toutes sortes de créations farfelues ou de jeux détournés pour tuer le temps, au grand dam de sa chère voisine Rumi qui ne peut s'empêcher, encore et toujours, de l'observer et de réagir.

Le concept reste toujours le même, alors la lassitude est-elle là ? Une fois de plus, si l'on a accroché aux précédents volumes, certainement pas ! Car globalement, Takuma Morishige parvient toujours à renouveler ses petits gags.
Bien sûr, certains chapitres paraîtront moins inspirés que d'autres, et là-dessus chaque lecteur risque d'avoir ses moments préférés et ses chapitres moins appréciés (en ce qui me concerne, ce sont principalement le dernier chapitre - celui du contrôle - et celui où Séki rêve qui m'ont moins plu, les ayant trouvé trop tirés par les cheveux même si leur absurdité est intéressante). Mais dans les faits, ça reste très bon, bien sûr pour l'inventivité de Séki et les réactions très diverses de Rumi (celles où elle s'absorbe totalement dans les activités de Séki sont excellentes), mais aussi parce que l'auteur s'applique à exploiter de mieux en mieux plusieurs choses qu'il a instaurées auparavant. Ainsi, les quelques changements de classe selon les cours arrivent toujours quand il faut, de même que les activités hors de classe, comme la fête sportive qui amène quelques situations très drôles. Mais on retient surtout une exploitation toujours plus prononcée de certains personnages secondaires : Maeda est absent et Uzawa peu en vue, mais Goto, elle, est plus en forme que jamais en s'imaginant des fantasmes toujours plus fous en cours de dessin, et la petite soeur de Séki revient pour notre plus grand bonheur ! En filigranes, tout cela est aussi l'occasion de développer des petites choses un peu plus poussées, notamment la bienveillance de Rumi pour la famille robot qui la pousser à commettre un acte terrible, mais aussi la découverte de la maison de Séki et de ses "dons" aux examens quand il décide de s'y mettre (à sa manière, bien sûr).

Le renouvellement est globalement là, l'inventivité de Séki et la créativité de l'auteur aussi : Séki mon voisin de classe, c'est toujours aussi sympa !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs