Secret Vol.1 - Actualité manga
Secret Vol.1 - Manga

Secret Vol.1 : Critiques

Secret

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 28 Juillet 2015

Critique 1


Yoshiki Tonogai est un auteur particulièrement important pour les éditions Ki-oon, notamment grâce à Doubt et Judge, deux thrillers horrifiques qui ont séduit les lecteurs par leur ambiance. L’auteur l’avait annoncé en 2011 à l’occasion de Japan Expo, une troisième série viendrait conclure la trilogie. Secret est le nom de cet ultime chapitre qui est aussi le plus court de la « saga » avec seulement trois tomes. Fidèle à son poste, Ki-oon propose cette troisième œuvre qui, de visuel, ne semble pas éloignée des précédentes : Ambiance malsaine, personnages aux masques de lapin sur la couverture… Secret peut-il apporter quelque chose à la bibliographie du mangaka ?

Après un tragique accident de bus au cours d’un voyage scolaire, six élèves se trouvent rescapés et se voient même suivis par un psychologue, afin de panser leurs blessures mentales. Mais au cours de la dernière séance, le tuteur fait d’impressionnantes révélations : trois des six élèves sont des meurtriers, et ils ont une semaine pour avouer leurs fautes. Le cas échéant, ils seront dénoncés aux autorités. Qui est coupable, qui est innocent ? Toujours troublés par les derniers événements en date, un combat contre la culpabilité s’annonce pour les six survivants…

Doubt et Judge nous ont proposé deux survival game bien différents avec leurs propres mécaniques et explorant des thématiques différentes, bien que liées à l’humain. Secret ne fait pas exactement dans la même catégorie, du moins dans sa forme puisqu’il n’est plus question de jeu ni de survival. Nous sommes clairement dans un thriller psychologique où les personnages ne cherchent pas à se tuer les uns les autres, mais où chacun tente de découvrir les coupables en même temps qu’ils cherchent à se prouver leur innocence. L’adrénaline est donc bien moindre dans cette troisième œuvre, mais cela lui permet de proposer des choses différentes. L’intrigue s’annonce comme un puzzle dont les pièces s’assemblent au fil des chapitres, et la fresque ne sera complète qu’à l’issue de la série très certainement. Pour l’instant, ce premier tome nous fait découvrir les personnages ainsi que les premiers doutes avec les premiers indices sur l’accident de bus. Néanmoins, de nombreux mystères subsistent, notamment sur la nature de l’accident. Tonogai parvient toujours à entretenir le suspense dans son œuvre et en optant pour un récit plus calme, il fait davantage ressentir la tension liée aux meurtres dont trois élèves se seraient rendus coupables. Celui qui est déjà révélé a beau ne pas être des plus surprenants, il est fort probable que l’auteur cherche à noyer le poisson jusqu’à nous surprendre sur les tomes suivants… mais qu’en sera-t-il réellement ?

Néanmoins, Tonogai n’a jamais été très bon pour créer des personnages intéressants. Dans Doubt et Judge, ils se sont toujours montrés très lisses voir stéréotypés, sans vraiment qu’on s’y attache outre mesure et rendant, par conséquent, la mort des uns et des autres peu marquante. Dans Secret, c’est un peu la même rengaine. Chacun des personnages clefs a sa propre personnalité, mais rien qui nous permette de nous identifier à eux. Pour tout dire, les six élèves sont tellement fades que hormis un ou deux, il est difficile de vraiment cerner les autres. Le character design peu inspiré du mangaka n’aide en rien même s’il semble indéniable que ce dernier travaille davantage les réactions de ses personnages afin de les rendre crédibles et les sentir impliqués dans les événements qui se déroulent autour d’eux.

Ainsi, Secret se situe dans la droite lignée de Doubt et Judge dans la forme, avec des défauts qui persistent, mais que Yoshiki Tonogai tente d’améliorer au fil du temps. Néanmoins, l’intrigue prend des risques en s’éloignant du survival game et proposant un récit de l’ordre du thriller, une sorte de rupture avec les deux séries précédentes qui s’avère appréciable. Maintenant, tout repose sur l’intrigue et la manière qu’aura Tonogai de nous surprendre. On sait qu’il est capable de bonnes choses de ce côté-là, on espère alors que les deux prochains opus redoubleront d’intensité.


Critique 2


Après Doubt et Judge, l'heure est venue de découvrir le dernier volet du triptyque à suspense de Yoshiki Tonogai ayant pour emblèmes les masques d'animaux.

Dans Secret, série bouclée en 3 volumes, l'auteur met de côté ses récits en huis-clos pour nous offrir un monde plus ouvert, se déroulant essentiellement dans un lycée ayant vécu un drame : en route pour un voyage scolaire, la classe de 1ère D a été décimée dans un accident de bus suite à l'assoupissement du chauffeur. Sur les 31 élèves, seuls 6 ont survécu, et un dénommé Shun, absent du voyage, s'est suicidé quelque temps après.
Un mois plus tard, les 6 rescapés arrivent au terme de la cellule psychologique mise en place pour eux. Ils ont su remonter la pente grâce à Monsieur Mitomo, le psychologue qui s'est chargé d'eux. Pourtant, à l'occasion de leur dernière séance de soutien psychologique, ce dernier fait une déclaration aussi surprenante que choquante : parmi eux se cachent trois meurtriers ! Les trois coupables ont une semaine pour avouer leurs crimes et se repentir, sans quoi ils seront dénoncés aux autorités...

Tonogai rentre dans le vif du sujet dès les premières pages avec la déclaration de Mitomo, point de départ d'une intrigue où le doute va rapidement s'immiscer au sein des 6 lycéens, que l'on découvre déjà un peu pour certains comme Ozu, garçon meurtri par l'accident où elle a perdu la fille qu'il semblait aimer, ou Rika, jeune starlette qui voit sa carrière soudainement mise de côté. Cela dit, on ne peut pas dire que le mangaka soit très bavard dans le portrait de ses protagonistes, qui, en dehors de quelques détails, restent très... secrets. Et c'est bien ce qui fait le sel de ce premier volet, où l'on se contente de suivre les différents adolescents dans leurs quelques doutes et vagues tourments, sans savoir grand chose d'eux finalement. La narration de Tonogai reste plutôt neutre et distante, ce qui crée une ambiance plutôt adaptée, d'autant que cette fois-ci le coup de crayon toujours aussi froid, plutôt aseptisé et pas toujours très expressif de l'auteur se prête étonnamment bien à cette histoire où les personnages restent très difficiles à cerner.
Cette efficacité sobre se retrouve dans la narration. On a connu Tonogai un peu maladroit de ce côté-là, avec notamment une tendance à passer du coq à l'âne. Ici, sans effets de style, sans la surenchère comportementale des personnages de ses deux précédentes séries, de façon simple, Tonogai livre un récit qui s'écoule clairement, nous laisse très vaguement appréhender certains protagonistes, nous laisse entrevoir certaines choses qui se dessinent au fil des flashbacks sur l'accident qui sont de plus en plus précis sur certains détails et mystères... jusqu'à ce qu'arrivent les premiers actes mortels et les premières vérités dans la dernière partie du tome. Cela dit, si l'on découvre déjà l'un des secrets à la fin de ce volume, on ne peut pas dire que celui-ci aille chercher très loin... De ce côté-là, on espère un peu plus de la suite.

En réalité, il est plutôt difficile d'émettre un avis clair sur ce seul premier tome. Mais pour l'heure, il s'agit d'une lecture divertissante et facile à suivre. Par rapport à Doubt et Judge, Tonogai y offre des personnages moins idiots/incohérents dans leur comportement, une narration plus sobre et claire, un graphisme mieux adapté... A confirmer avec les tomes 2 et 3 !


Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Koiwai

13 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs