Sankarea Vol.9 - Actualité manga

Sankarea Vol.9 : Critiques

Sankarea

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 30 Janvier 2015

L'arc sur Zoma a atteint son point culminant avec la fin de du tome précédent, où Pépé et Darin se retrouvaient mal en point face au près complètement fou de cette dernière, Salva Ashento. De façon étonnante, voire un peu frustrante, et non sans quelques nouveaux rebondissements un peu faciles, tout ceci se conclut finalement très vite, mais de façon plus ou moins dramatique. Le sort de Salva est assez expéditif, mais on retient malgré tout le fossé impossible à combler entre lui et Darin, pour un résultat qui évite le surplus de pathos, mais reste très dur et sombre.


Surtout, cette partie à Zoma aura amené beaucoup de nouvelles choses : en plus des informations sur la condition de Rea et sur sa perte de mémoire, le grand-père de Chihiro s'est dévoilé plus que jamais, laissant entrevoir des vérités difficiles à encaisser pour notre héros, et jetant un nouveau voile de mystère sur sa famille et sur les événements dramatiques qui l'ont autrefois poussé à effectuer ses expériences puis à les arrêter.


C'est en prenant en compte toutes ces informations et nouvelles questions qu'arrive le retour au Japon, pour un volume qui relâche la pression... sans doute un peu trop, tant on s'attendait à ce que la tension de Zoma perdure. Ici, l'heure est surtout venue de retrouver Wanko, Mero et les amis de Chihiro au lycée, pour des instants venant redonner un peu de gaieté, même si c'est souvent de façon assez artificielle et peu inspirée, à l'image du passage où Rea se retrouve habillée en idole.


Toutefois, tout cela n'occulte jamais totalement le contexte délicat dans lequel sont plongés nos héros. Si elle est toujours amnésique, n'a pas conscience qu'elle est un zombie et ne se souvient pas de ce qu'elle a vécu pendant un mois avec Chihiro, Rea a conscience que quelque chose lui échappe, tandis que son statut de zombie reste une menace quand les périodes de confusion la guettent... De même, Chihiro, qui retrouve un peu de sa vie d'avant, se rend un peu compte que quelque chose a changé en lui depuis que Rea est à ses côtés. Il s'interroge sur sa passion pour les zombies, se demande quelle en est l'origine...


Finalement, les choses se précipitent à nouveau dans une fin de tome nous préparant à une nouvelle déferlante de révélations importantes, et intriguant beaucoup sur le comportement de cette chère Rea... pour une dernière page nous offrant à nouveau un joli climax !


Une conclusion d'arc en début de tome, l'ouverture d'une autre partie à la fin, et entre les deux quelques chapitres de transition plus ou moins réussis. Dans tous les cas, Sankarea reste une lecture prenante, qui semble nous réserver encore bien des choses pour ses deux derniers volumes.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
13 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs