Saint Seiya - The Lost Canvas - Chronicles Vol.10 - Actualité manga
Saint Seiya - The Lost Canvas - Chronicles Vol.10 - Manga

Saint Seiya - The Lost Canvas - Chronicles Vol.10 : Critiques

Saint Seiya - The Lost Canvas Gaiden

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 22 Juillet 2015

Seulement trois Gold Saints n'ont pas encore eux les honneurs d'avoir un tome consacré, l'injustice est rattrapée pour Sisyphe du Sagittaire, signe emblématique de la série depuis les tous premiers tomes de la première série Saint Seiya, et là encore il possède un statut particulier…

Sisyphe est un jeune aspirant chevalier, il espère un jour devenir aussi puissant que son frère, le légendaire Ilias du Lion. Avec ses amis Aspros et Rasgado ils jurent eux aussi de devenir des Golds Saints et de protéger le sanctuaire en cette heure sombre où une nouvelle guerre sainte est sur le point de débuter !
Mais Sisyphe s'apercevra très vite que remplir son devoir à un prix !

Ce tome possède une saveur particulière pour plusieurs raisons : tout d'abord on retrouve d'autres Saints tel que Rasgado qui deviendra le puissant Taureau ou encore Aspros lié aux Gémeaux ; on retrouve les protagonistes alors qu'ils ne sont encore qu'apprentis et qu'ils sont bien loin de la puissance des actuels Golds Saints ou même de ce qu'eux-mêmes deviendront par la suite, à savoir des modèles pour la future génération ; et surtout on retrouve le Sagittaire, qui depuis toujours a connu traitement particulier dans les séries Saint Seiya !
Depuis les origines de la saga, les auteurs instauraient un lien entre le Sagittaire et le Lion, et ce sera aussi le cas ici, mais le rapport s'inverse, ici c'est Sisyphe le jeune frère qui aspire à rattraper son frère, modèle pour tous, légende s'il en est.
On voit ainsi comment un puissant guerrier, qui deviendra une source d'inspiration pour les plus jeunes, a lui aussi été influencé dans sa jeunesse par un autre… Et tout le tome tournera autour de ça, de cette inspiration, de ce lien fort pouvant unir une fratrie !

L'autre originalité de ce tome, c'est que bien que tout le long on parle de la menace imminente de la nouvelle guerre sainte, on ne trouve aucun véritable ennemi ici, pas de spectre, pas de démons, de monstres ou quoi que ce soit d'autre. Sisyphe sera juste confronté à ses peurs et ses doutes, il devra livrer un combat contre lui même, mais également contre celui qu'il admire tant, pour lui prouver qu'il sera en mesure d'assurer son devoir en son absence.

C'est aussi la première fois qu'on nous montre un guerrier aussi puissant affaibli par une maladie, se sentant condamné avant même de pouvoir lutter contre les ennemis dont il doit protéger sa déesse.
Et surtout ce tome se montre intéressant pour la filiation dans laquelle il inscrit les personnages : on suit les ambitions de la jeune génération, celle qui deviendra un modèle pour la suivante encore, et on nous présente les piliers actuels, Ilias le Lion donc, mais également Lugonis des Poissons qu'on avait également déjà vu !

Teshirogi s'est totalement imprégnée de l'univers de Saint Seiya, maintenant ce monde est le sien, et même Kurumada n'y est plus qu'un visiteur !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs