Saint Seiya - Episode G - Assassin Vol.3 - Actualité manga
Saint Seiya - Episode G - Assassin Vol.3 - Manga

Saint Seiya - Episode G - Assassin Vol.3 : Critiques

Saint Seiya - Episode G - Assassin

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 21 Juin 2016

Shura, qui s'est retrouvé entraîné malgré lui dans la guerre opposant les « Gladiateurs », à savoir tous les possesseurs d'épées sacrées, est aux prises avec Roland, le possesseur de Durandal...après une âpre lutte, les deux adversaires sont blessés mais Roland s’apprête à porter le coup de grâce…

Alors que l'idée de départ de commencer une nouvelle guerre sainte s'avère intéressante, et qu'elle l'est d'autant plus que l'auteur semble bien décidé à nous entraîner dans une direction encore jamais explorée dans cette grande saga qu'est Saint Seiya, il tombe dans tous les pièges les plus grossiers venant réduire à néant ses efforts de nous proposer un peu d'originalité.
Et il ne faudra pas attendre longtemps pour y avoir droit dans ce tome : ça commence dès le début avec l'intervention de Aiolia venant en aide à Shura face à Roland...jusque là ok...et puis ça y est l'auteur nous sort sa grande spécialité, ce dont il nous a abreuvé à outrance dans sa première série Saint Seiya G : l'interruption des affrontements pour remettre ça à plus tard ! Trois tomes et c'est déjà la seconde fois...et c'est déjà terriblement agaçant !
Ensuite il nous rejoue, de la même manière que dans sa première série, le défilé des personnages ayant tour à tour leur heure de gloire, en laissant le personnage principal être spectateur dans sa propre série. Et ce coup ci c'est Shiryu qui sera mis en avant en affrontant un nouveau gladiateur venu défier Shura… Shiryu ? Oui le même Shiryu qui hérite d'Excalibur des mains de Shura à la mort de ce dernier ! Comment peuvent ils posséder tous deux Excalibur en même temps ? Et bien d'après l'auteur il s'agit d'une faille temporelle dont Athéna est à l'origine, d'après moi, il s'agit juste d'un catastrophique fan service pour faire intervenir les héros mythiques de la première série, une fainéantise scénaristique pathétique...mais peut être que dans les prochains tomes nous aurons une explication convaincante, en attendant, on se fout juste de nous.

Et c'est d'autant plus dommage qu'on trouve vraiment de bonnes choses dans ce récit, notamment l'intervention de héros légendaires, porteurs d'épées qui le sont tout autant ! Après Lancelot et Roland, deux nouveaux adversaires font leur apparition dans ce tome, et pas des moindres : Alice et l'épée Vorpal et Sigurd (Siegfried) et son épée tueuse de Dragons, l'épée courroucée Gram !
En ce qui concerne la première c'est une véritable surprise, agréable qui plus est, on ne s'attendait pas à la retrouver là, même si les adaptations d'Alice pullulent, on ne s'attendait pas à celle ci, et pourtant l'épée Vorpale se retrouve dans bien des adaptations.
Pour le second, ce n'est pas réellement une surprise, mais il s'agit là d'un véritable héros qui nous promet une lutte épique.

Le design des armures est remarquable, mention spéciale pour l'armure de la Balance, à ce niveau, il n'y a rien à dire...mais pour le reste… La quasi totalité du tome est remplie d'arrières plans censés représentés un fond stellaire, symbolisant les énergies qui se confrontent...c'est juste à gerber, de quoi faire une crise d'épilepsie si on tourne les pages trop vite, c'est clairement dégueulasse !

Pour le coup, malgré les bonnes choses qui sortent de ce tome, les mauvaises sont bien trop importantes pour donner un ensemble équilibré, et on ne retient que le mauvais… Okada est vraiment un auteur catastrophique !

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
8 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs