Resident Evil - Heavenly Island Vol.3 - Actualité manga
Resident Evil - Heavenly Island Vol.3 - Manga

Resident Evil - Heavenly Island Vol.3 : Critiques

Biohazard - Heavenly Island

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 22 Septembre 2016

L’île où devait être tournée l’émission télévisée « Idol Survival » est devenue un véritable enfer envahi de zombies, et nombre de starlettes du petit écran sont devenues des cadavres vivants. Tominaga et Mayu cherchent à fuir un individu aussi terrifiant que dangereux qu’ils ont nommé Harpouilleux et fort heureusement, leur chemin finit par croiser celui de Braun, Lola et Zili qui cherchent un moyen de s’enfuir de l’île. Mais le cauchemar ne va pas tarder à les rattraper… Est-ce que la demande de renfort de Claire Redfield auprès de la BSAA permettra aux survivants de déjouer le complot de l’île et de rentrer chez eux sains et saufs ?

Après deux premiers tomes certes divertissants, mais très nanars dans leur déroulement et leurs concepts, l’intrigue se dirige un peu plus vers du Resident Evil classique tel qu’on le connaît. Ainsi, le volume présent a la charge de réunir les petits groupes de survivants qui se sont formés tout en apportant moult rebondissements qui permettent à la lecture de rester rythmée en permanence, à tel point que ce troisième opus se lit relativement vite, à l’instar des précédents.

Le plaisir de la lecture est donc présent, sans compter que le carnage des débuts de l’histoire a permis d’épurer le casting des personnages et d’éliminer les personnalités un peu cruches pour garder des individus moins agaçants, même si pour la plupart les personnages présents sont très stéréotypés, et le destin de certains se voit venir à des kilomètres. C’est peut-être l’un des plus gros soucis de cet opus, son aspect prévisible, d’autant plus si on a joué à certains opus de Resident Evil qui utilisent les mêmes mécaniques scénaristiques, à savoir ce jonglage entre optimismes puis retour en enfer. Certains retournements de situation s’avèrent même un peu grossiers et servent de simple prétexte à garder les personnages dans une mauvaise impasse. Peut-être que le tout aurait pu être fait plus habilement afin de paraître moins absurde.

Mais dans cette aventure de survie où les héros sont sans cesse mis à mal, que nous propose l’intrigue dans ce troisième volet ? Le scénario avance ici plus rapidement que dans les deux tomes précédents, mais garde encore bien des secrets. Il est toujours curieux de voir de quelle manière cet épisode alternatif rejoindra l’intrigue principale des jeux vidéo et dans le cas présent, il faut attendre les toutes dernières pages pour qu’enfin quelques explications soient données et fassent frétiller le fan de la licence. Ainsi, la suite du récit devrait se montrer bien plus intéressante en termes d’intrigue, c’est tout ce qu’on demande à cette série certes agréable, mais qui ne parvient pas vraiment à se détacher de quelques ficelles grossières, là où Marhawa Desire, première série de Naoki Serisawa sur la licence manga, évitait plus habilement ces pièges.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
13 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs