Psychic Détective Yakumo Vol.8 - Actualité manga

Psychic Détective Yakumo Vol.8 : Critiques

Shinrei Tantei Yakumo

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 09 Juillet 2014

L'affaire de la combustion spontanée atteint son climax. Yakumo découvre que rien n'est vraiment tel qu'il le paraissait dans cette affaire et les pièces du puzzle commencent enfin à s'assembler. Pour l'heure, Haruka doit protéger le jeune Masato du criminel à tout prix. Le garçon connaît toute la vérité sur cette sinistre affaire et le meurtrier va tout mettre en oeuvre pour le réduire au silence. Lorsque le coupable passe à l'action, c'est une véritable épreuve du survivant qui commence pour la jeune femme et son élève. Mais un autre danger guette Yakumo et les inspecteurs: un étrange protagoniste a joué un rôle bien suspect dans toute cette affaire, manipulant délibérément l'enquête dans la mauvaise direction, et ils commencent seulement à réaliser le danger qu'ils encourent. Qui est réellement cette personne et quelles sont ses véritables intentions ? Et pourquoi s'intéresse-t-elle de la sorte à Yakumo, ce jeune lycéen qui accompagne l'inspecteur Goto sur ses enquêtes ?


Cette troisième partie de l'affaire de la combustion spontanée est celle des révélations. On assiste à son grand dénouement avec nombre de vérités étonnantes, lesquelles sont dévoilées en parallèle des périls que traversent les personnages tout le long du tome. Un volume dont la construction narrative et la mise en scène sont essentiellement axées sur le suspense et qui alterne ainsi habilement entre les phases de résolution et celles davantage portées sur l'action avec toujours cette terreur indicible qui envahit le lecteur de voir les protagonistes passer l'arme à gauche. Jamais ces derniers n'avaient encore été à ce point en danger lors d'une de leurs affaires et on assiste ainsi à un dénouement digne des plus grands thrillers, à l'image de l'excellence qui caractérisait déjà l'ensemble de cette intrigue. Malheureusement, il nous faudra attendre le volume suivant pour en découvrir la conclusion, ce tome s'achevant sur un énorme cliffhanger qui fait ressortir une nouvelle fois le péril que traverse l'ensemble des personnages. Y survivront-ils ou certains d'entre eux n'en sortiront-ils pas indemnes ?


Quoi qu'il en soit, on trouve là encore un excellent tome de Psychic Detective Yakumo, parmi les meilleurs de la série. Le suspense est à son comble, la chasse à l'homme menée par le coupable est un vrai morceau d'anthologie et les révélations s'enchaînent, toujours riches en surprise. Le tout se lit avec le plus grand plaisir grâce aux superbes dessins et au sens de la mise en scène magistrale de l'auteure Suzuka Oda. Je ne peux que conseiller de lire ce volume directement à la suite du précédent afin de profiter pleinement de cette montée en intensité unique, tant dans les enjeux que dans le suspense général. Du grand art qui confirme la place de Psychic Detective Yakumi parmi les meilleurs mangas policiers fantastiques du moment !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
GlassHeart
19 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs