Psychic Détective Yakumo Vol.7 - Actualité manga

Psychic Détective Yakumo Vol.7 : Critiques

Shinrei Tantei Yakumo

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 04 Juillet 2014

L'enquête sur la disparition de Kengo Tobe se poursuit. Les inspecteurs Goto et Ishii rencontrent Anna Sasaki, une psychiatre qui avait offert son aide pour établir le profil psychologique de Tobe à la police. C'est dans le bureau de cette dernière que le suspect est parvenu à s'évader. Le docteur Sasaki pense que Tobe simulait un cas de dédoublement de la personnalité afin qu'on le prenne pour un fou pour avoir une chance de s'évader. Il prétendait ainsi par moments être Atsushi Ushijima, un de ses anciens camarades de classe.

Pendant ce temps, Yakumo se rend à l'école primaire où Haruka travaille comme stagiaire afin d'en apprendre un peu plus sur le fantôme qui hanterait les lieux. Il découvre qu'il n'y a pas seulement un esprit mais deux, lesquels l'amènent à découvrir un cadavre complètement calciné dans un local près de la piscine de l'établissement. Alors qu'il ne semble y avoir aucune raison pour que le corps ait pris feu dans un tel endroit, le cadavre a entièrement brûlé jusqu'aux os qui ont complètement fondu mais rien d'autre dans la pièce ne présente de traces de brûlure. Un cas extrêmement rare de combustion spontanée, phénomène scientifiquement inexpliqué. Seule sa main tranchée permet encore l'identification du corps: il s'agit de Kengo Tobe, le suspect recherché par la police.

En enquêtant sur le passé de cette école, Yakumo découvre que des faits similaires s'y sont déroulés une trentaine d'années auparavant: deux enfants s'étaient ainsi retrouvés piégés dans un incendie qui a entièrement brûlé le bâtiment sur lequel se trouve aujourd'hui la piscine. Le premier était Kengo Tobe lui-même, violemment brûlé sur la moitié du visage, tandis que le second n'était autre que Atsushi Ushijima, la fameuse seconde personnalité de Tobe.

Mais beaucoup de mystères demeurent: comment le corps a-t-il pu brûler de manière si violente que ses os aient fondu sans qu'aucune trace de brûlure ne soit présente ailleurs dans la pièce ? Et que cache Masato Omori, ce mystérieux écolier totalement refermé sur lui-même qui prétend être maudit et être capable de voir l'âme des morts ? Yakumo, qui a vécu le même sentiment d'exclusion, pourra-t-il réellement l'aider ?

L'affaire de la combustion spontanée, brièvement débutée dans le tome précédent, se poursuit et gagne énormément en développements. Le mystère est remarquablement mené, comportant de multiples facettes qui se révèlent parfaitement complémentaires les unes des autres. Comme toujours, l'auteure nous présente de nombreux éléments dont le lecteur doit parvenir à faire sens afin de trouver la logique qui relie l'ensemble. La quasi-totalité des éléments nécessaires pour résoudre cette affaire nous sont présentés dès ce tome, et il faudra la meilleure capacité de raisonnement et d'imagination du lecteur afin d'en percer la sombre vérité. Enfin la narration passe aussi essentiellement à travers les personnages et leurs parcours personnels, que ce soit l'énigmatique Masato dont on essaie de comprendre la raison de son attitude ou les efforts d'Haruka pour essayer de l'aider à s'ouvrir aux autres et à parler de ses souffrances. Pour une fois, ce personnage parvient à nous surprendre dans le bon sens, ayant véritablement un rôle à jouer dans cette intrigue qui n'ait rien à voir avec son rôle habituel de potiche de service. Et pour une fois, l'émotion passe réellement à travers elle, parvenant à toucher le lecteur par sa sincérité.

A noter cependant que ce tome n'est pas vraiment à mettre entre toutes les mains. Le sujet même de l'intrigue se destine plutôt à un public averti, certains passages pouvant heurter la sensibilité de certains lecteurs, que ce soit dans les images ou dans les propos évoqués. Depuis l'arc narratif précédent, Psychic Detective Yakumo a ainsi emprunté un tournant notable dans son ambiance, plus noire et plus glauque que dans les affaires qui précédaient, et on franchit ici encore un nouveau seuil, mais tout cela est mis au service d'une histoire brillamment construite et bien racontée et non seulement pour le plaisir de mettre en scène de l'horreur pour le fun de faire de l'horreur. Un très bon point, car l'auteure sait ce qu'elle fait et rien n'est entrepris de manière gratuite dans ce titre.

On notera aussi que les dessins de Suzuka Oda deviennent de plus en plus beaux à regarder, tandis qu'un travail important continue d'être fourni sur la mise en scène afin que le suspense et les moments d'horreur puissent fonctionner pleinement. La narration savant aussi toujours quand placer le bon rebondissement afin que l'intérêt de l'intrigue soit sans cesse renouvelé, on a droit à une lecture des plus passionnantes et des plus agréables.

On arrive déjà au septième tome de la série et Psychic Detective Yakumo continue de s'affirmer comme un titre d'excellente qualité, ce volume figurant même parmi les meilleurs. Loin de voir le niveau d'excellence retomber quelque peu après le formidable arc narratif précédent, celui-ci se maintient au contraire très bien avec une nouvelle intrigue qui parvient l'exploit d'être tout aussi réussie et prenante à suivre. Cette série ne cessera décidément jamais de nous surprendre, mais toujours dans le meilleur sens du terme. Et on a hâte de découvrir la suite de cette passionnante affaire qui s'annonce tout aussi riche en surprises.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
GlassHeart
19 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs