One Piece Vol.12 - Actualité manga
One Piece Vol.12 - Manga

One Piece Vol.12 : Critiques Et ainsi débuta la légende

One Piece

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 21 Septembre 2016

Luffy et son équipage sont arrivés à Logue Town, la ville qui marque la fin d’East Blue et le début de Grand Line, le véritable parcours qui permettra à chacun des membres d’accomplir ses rêves. Mais sur place, ce ne sont que des ennuis qui les attendent, notamment quand Luffy se retrouve capturé par Baggy et Alvida et s’apprêtent à l’exécuter sur le lieu même où Gold Roger a rendu son dernier souffle…

C’est bien avec ce tome que One Piece passe aux choses sérieuses à travers le très long cycle qu’est Grand Line qui ne s’achèvera pas avant le tome 60. Pour démarrer le grand voyage, Eiichiro Oda procède de manière très logique : les déboires que connaît Luffy et les siens ne sont que des préparatifs à leur périple sur la route mortelle pour les pirates, un concept que le mangaka décortique dans ses moindres détails ici, de mille et une manières et ce en étant farfelu et inventif. On change ainsi nettement de registre, abandonnant pour l’instant les combats classiques pour privilégier l’aventure avec un grand A, rendant le tome aussi dépaysant que palpitant.

Peu de grand dangers planent alors dans cet opus, mais un arc bien plus important se met en place, celui de Baroque Works. Pour l’heure, cette partie s’installe grâce à différentes mésaventures de l’équipage au chapeau de paille, préservant ainsi une part de mystère, ce qui n’empêche pas l’action d’être suffisamment rythmée pour accrocher tout le long. En réalité, il se passe énormément de choses dans ce volet qui regroupe trois étapes du voyage de Luffy à lui seul. Chacun est d’ailleurs imprégné du style d’Oda sur différents points : Logue Town, sur sa fin, permet de planter de nombreuses pistes pour la suite de l’œuvre bien qu’elles paraissent actuellement anodines, la rencontre avec Laboon est un beau moment d’émotion comme l’auteur sait si bien les penser, et la halte à Whisky Peak permet d’entrer de pleins pieds dans l’arc Baroque Works et propose un déluge d’action où Zoro est l’unique vedette. Si le tome est classique dans sa forme, le fond est riche et prenant pour quiconque adhère à la formule de la série.

Maintenant que le voyage sur Grand Line a commencé et que la série propose enfin ses vraies richesses, difficile de ne pas être captivé. Le long arc de Broque Works est promis à bien des surprises et dès à présent, on a hâte de connaître la suite du voyage.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs