Noragami Vol.18 - Actualité manga
Noragami Vol.18 - Manga

Noragami Vol.18 : Critiques

Noragami

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 19 Octobre 2017

Pendant que Bishamon s'oppose toujours au Mage, Yato arrive au bout de son affrontement contre Takemikazuchi, sur qui il a pris l'avantage ! Mais en vainquant le meneur de l'expédition punitive, tout se finira-t-il pour autant ? C'est bien sûr impossible, car nul ne peut s'opposer aux Cieux impunément...


Les objectifs de ce tome sont alors multiples : parvenir à négocier une trêve, réussir à obtenir une rencontre avec Amaterasu, faire comprendre que les accusations de trahison qui portent sur Bishamon ne sont qu'une nouvelle manipulation du Mage, et donc faire prendre conscience aux Cieux que le Mage n'était pas Ebisu et qu'il est toujours vivant... même si cela signifie beaucoup de dangers pour Yato. Car désormais, en venant en aide à Bishamon, il s'expose lui aussi à être considéré comme un traitre. Et s'il parvenait à faire prendre conscience aux Cieux que le Mage est toujours là, cela signifierait mettre en péril son père...


La situation est donc très délicate pour Yato, mais pas uniquement pour lui, car il est difficile de ne pas retenir aussi la situation dans laquelle sont toujours Bishamon face au Mage et bientôt face aux Cieux, ainsi que Kazuma qui est prêt à absolument tout pour sa Vina. Cela donnera lieu à quelques pages très fortes en émotion, où le lien de Kazuma et Bishamon ressort bien, le tout alors que la tension ne cesse de s'accentuer encore par le biais de scènes d'action fluides et riches.  Dans tout ça, certains autres visages s'offrent un nouveau rôle intéressant, comme Hiyori bien sûr, qui est décidée à agir comme elle le peut, mais aussi Takemikazuchi et Kiun eux-mêmes.


C'est donc en menant toujours aussi bien le récit (même s'il est possible de trouver quelques moments d'action un peu longs par rapport à ce qu'ils apportent) qu'Adachitoka nous amène jusqu'à une dernière partie de volume très, très tendue, que ce soit concernant le sort de Bishamon, ou, surtout, concernant une rencontre longtemps espérée pour Yato. Mais une rencontre qui risque de faire basculer bien des choses. Car face à Amaterasu, notre héros risque de constater plus que jamais toute la cruauté des Cieux. Que ce soit via le sort réservé au pauvre Yukine, ou via le rôle de certains shinki en tant que simples jouets entre les mains des plus puissants, le récit joue plus que jamais sur l'ambiguïté des camps. Amaterasu et les siens sont bel et bien intransigeants et cruels, au point que l'on se demande forcément quel est le bon camp.


Après nous avoir offert quelques bons climax, le volume se referme pile sur le pire de tous, en donnant envie (non sans stress) de découvrir la suite au plus vite. Mais malheureusement, il va falloir être patient, car ce 18ème tome est à ce jour le dernier paru au Japon. Voici déjà quelques mois, depuis mai 2017, que l'oeuvre est partie en pause suite à des problèmes de santé d'Adachitoka, et aucune reprise n'a encore été annoncée.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs