Noragami Histoires Errantes - Actualité manga
Noragami Histoires Errantes - Manga

Noragami Histoires Errantes : Critiques

Noragami - Stray Stories

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 01 Juin 2016

Parallèlement à la publication du succès Noragami, Pika Edition nous propose de découvrir en langue française Noragami Histoires Errantes, un recueil paru au Japon fin 2013 et qui offre sept nouvelles.

Au programme, de brèves histoires annexes qui se situent entre les chapitres des 9 premiers volumes de la série mère. Celles-ci ont pour mérite de mettre en scène bon nombre de personnages de l'oeuvre : Yato, Hiyori et Yukine bien sûr, mais aussi Kofuku, Daikoku, Bishamon, Kazuma, Mayu... Le plaisir de retrouver ces diverses figures dans de nouvelle situation devrait avoir de quoi plaire aux fans... mais malheureusement, ça se limite à peu près à ça.

En effet, ce sont de petits chapitres pour le moins très basiques qu'Adachitoka propose, et même si l'on peut s'amuser facilement face à un humour très présent et à des élans de fan service un peu plus prononcés, il y a de quoi regretter que ces chapitres n'aillent pas chercher très loin leurs idées, et qu'elle n'apportent pas, ne serait-ce qu'un petit peu, un éclairage sur certaines facettes de la série mère.

Egalement, même si le trait d'Adachitoka reste un plaisir de par sa finesse et sa limpidité, on note de temps à autre quelques inégalités plutôt inhabituelles, notamment sur les visages. On sent que ce dérivé de Noragami se veut plus léger, plus relâché.

Il ne faut pas attendre grand-chose de ce recueil, qui n'apporte rien par rapport à la série mère, et se contente de proposer de petits récits plus légers, peu recherchés et étant avant tout un prétexte pour prolonger un peu le plaisir aux côtés de personnages mis dans des situations parfois inédites. Sympathique, mais un peu trop vain. A réserver aux plus gros fans de Noragami.

L'édition, elle, reste dans la droite lignée de celle de la série mère : traduction toujours signée Anne-Sophie Thévenon et restant claire, papier et impression honnête, première page en couleur... pas de mauvaise surprise à l'horizon !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
11 20
Note de la rédaction