Moyasimon Vol.9 - Actualité manga

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 05 Mai 2016

A l'université agricole, il se passe toujours beaucoup de choses. Entre un cours sur l'histoire du thé, un autre sur les enzymes donnés par les microbes eux-mêmes, une nouvelle lubie de Kawahama sur les insectes, un délire de Misato qui espère pouvoir produire du bois à Stradivarius, ou l'arrivée de la dénommée Kosaka qui amène tout un débat l’indépendance alimentaire, les sujets sont aussi nombreux que divers, et en résulte un volume un brin déséquilibré : tandis que certains thèmes apparaissent trop vite passés en revue, d'autres s'allongent.

Pour autant, difficile de s'ennuyer tant on apprend de choses et on voit se développer des débats et réflexions qui attirent l'attention. Entre autres, ce petit cours sur les enzymes assez concis, et le débat qui, à partir de l'indépendance alimentaire, finit par aborder des points de vue très riches autour des coopératives, des producteurs agricoles, du rôle des consommateurs, et des liens entre tout ce petit monde.
Comment parvenir à rendre tout ça aussi passionnant à suivre ? Tout simplement en sachant tirer le meilleur des personnages. Et ça, Masayuki Ishikawa sait toujours aussi bien le faire, entre les rigolos microbes bien mis en avant ici, les frasques de Muto et Kosaka concernant Hasegawa, et la relation entre cette dernière et Misato qui reste assez délicieuses.

Tandis que l'hiver arrive doucement et amène de nouveaux enjeux, la fin du tome, elle, nous prépare à un événement de taille, avec le retour d'un personnage qui risque fort de contrarier Yuki... En attendant de voir ça, on tient un 9ème volume riche et plaisant, abordant beaucoup de choses et pouvant compter sur sa palette de personnages qui sont ici quasiment tous bien présents.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction