Mon histoire Vol.10 - Actualité manga
Mon histoire Vol.10 - Manga

Mon histoire Vol.10 : Critiques

Ore Monogatari!!

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 16 Juin 2016

Le jeune pâtissier prodige Ichinose est tombé sous le charme de Rinko qu'il considère comme sa Muse, et persuadé que ses sentiments sont réciproques. Ainsi, c'est une guerre qu'il déclare à Takéo pour conquérir la jeune fille ! Après tout, comment celle-ci pourrait-elle être vraiment amoureuse d'un garçon comme Takéo ? Mais l'amour véritable ne s'embarrasse pas de ce genre de considération, et Takéo, après quelques doutes, se montre plus déterminé que jamais à ne pas céder sa belle à un autre. Tout se jouera au bout du concours de pâtisserie, où Ichinose est décidé à se déclarer s'il remporte le premier prix...

Évidemment, l'issue de cette rivalité amoureuse ne surprend pas, tant on sait à quel point Rinko n'a d'yeux que pour Yamato (et vice versa). Mais l'intérêt n'est pas là, et se situe plutôt dans la prise de confiance de Takéo enclenchée dans le précédent tome, et dans le lien de rivalité saine qu'il va entretenir brièvement avec Ichinose. Car ce dernier, suite à un problème de matériel, ne pourra que constater que ce grand gaillard effrayant est un homme bien et droit. Ainsi l'affaire Ichinose se conclut-elle de belle façon, avant que les 3/4 restants du tome ne s'intéressent à d'autres choses.

Tout d'abord, l'affaire Ichinose fait prendre conscience à Takéo qu'il doit faire un peu plus attention à ses manières et à l'image qu'il renvoie. Il doit évoluer, moins se reposer sur Sunakawa, le tout y compris vis-à-vis de Rinko en s'achetant enfin un smartphone pour communiquer plus facilement avec elle. Le résultat est on ne peut plus plaisant à suivre : les efforts parfois maladroits de Takéo sont aussi amusants que jolis et croqués avec bienveillance. Mais on y retient aussi le petit focus sur Sunakawa. Car concrètement, que ressentira le beau blond en voyant son ami d'enfance chercher à se reposer un peu moins sur lui ? La réponse est bien amenée et laisse entrevoir une autre facette d'un Suna un peu moins parfait qu'il n'y paraît.

Arrive ensuite la fête du lycée pour fille Koizumi, l'établissement scolaire de Yamato et Nanako. Une fête pendant laquelle notre cher Takéo se retrouve à assurer la sécurité face à certains visiteurs un peu lourds. Et notre héros, en plus de nous amuser dans sa tenue de policier ultra virile, nous régale dans les services qu'il rend et dans ses quelques déboires, pour un résultat très bien mené et au bout duquel la popularité de notre grand gaillard pourrait encore trouver un nouveau souffle ! Mais en parallèle, un nouveau problème s'immisce dans son esprit...

Ce problème, il occupe l'essentiel du dernier chapitre du tome. Car tandis que se profile le voyage scolaire, Takéo, tout naturellement, transi d'amour pour sa Rinko et sortant avec elle depuis désormais un bon moment, ressent forcément une envie de plus en plus forte de la toucher... et le résultat est un régal ! On ressent un mélange d'amusement et d'admiration face à notre héros, si droit, si sérieux, résistant tant bien que mal à son désir naturel pour Rinko. Mais d'un autre côté, on reste également intrigué par la réaction que la jeune fille aura, ce qui promet pour la suite.

On se retrouve donc avec un tome rondement mené, où il y a toujours cette très bonne utilisation des personnages et de leurs relations, ce mélange d'humour et d'amour gaga qui fait un bien fou.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction