Mix Vol.8 - Actualité manga

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 08 Décembre 2016

L'équipe de Meisei, contre toute attente, a battu celle de Kenjô ! Est-ce le début d'une renaissance pour le club, trente ans après son dernier exploit resté dans l'Histoire du baseball lycéen ?

Ce 8ème tome pourrait bien apporter un début de réponse, au fil des différents matchs que l'équipe des frères Tachibana est amenée à jouer. Ici le déroulement ne cherche aucunement à être surprenant, chacun des matchs est présenté assez brièvement, mais avec les habituelles petites notes d'humour de Mitsuru Adachi, et avec ce qu'il faut pour faire ressortir le talent du lanceur Tôma et du receveur Sô, qui deviennent le symbole de la possible renaissance de Meisei.

En filigranes, Adachi s'applique surtout à susciter l'attente concernant de possibles futurs adversaires (Tôshu où joue une certaine personne, et bien sûr Seinan), mais aussi à dépeindre quelques évolutions paisibles dans le quotidien des personnages. Arisa Mita amuse dans ses nouveaux élans de rivalité envers Otomi, Ryô Akai semble se forger un peu plus dans la façon dont il considère Otomi, on découvre également un peu plus son lien avec son frère,  et de leur côté Haruka et son père sont légèrement approfondis eux aussi, le tout sans que l'auteur ne s'éloigne de son ton habituel. A tout cela, il faut évidemment ajouter les nouvelles petites références à Touch, discrète, mais qui accentueront le plaisir de lecture pour ceux connaissant cette autre série d'Adachi.

La série suit son cours doucement, mais sûrement, dans une ambiance typique de l'auteur. Les personnages se peaufinent tranquillement et naturellement tandis que les matchs se succèdent, et Mix reste ainsi une lecture très agréable.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction