Miaou ! Big-Boss le magnifique Vol.1 - Actualité manga
Miaou ! Big-Boss le magnifique Vol.1 - Manga

Miaou ! Big-Boss le magnifique Vol.1 : Critiques

Kyou no Rasubosutan

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 13 Novembre 2015

Après nous avoir conquis avec l'hilarant et tendre Le quotidien de Moustic, Minori Kakio nous revient avec l'autre série de l'univers MIAOU! : Big-Boss le Magnifique, spin-off plaçant sur le devant de la scène le gros matou balafré de la première série.

Chat errant redoutable à la barre, Big-Boss a quitté la ville et arrive affamé dans un nouveau quartier où il doit se battre pour manger... Mais quoi qu'il fasse, ses premiers pas dans ce quartier le laissent affamé, et c'est quand il est au bord de la mort qu'il a la surprise de recevoir l'aide d'une cane attentive, Lucrèce, alias la Tata Casse-Croûte de Moustic ! Dès lors, par loyauté, il choisit de s'installer dans le voisinage pour la protéger, et ne tarde pas à faire la connaissance de Moustic, chaton qui se prend lui aussi d'affection pour la cane... Seulement, Moustic a tendance à avoir peur de Big-Boss, et n'est pas le dernier pour faire courir des rumeurs sur lui ! Mais Big-Boss est-il aussi dangereux que le laisse penser son physique de brute ?

La réponse est évidemment non, et c'est ce que chaque chapitre de ce tome viendra démontrer, au gré des différentes aventures qu'est amené à vivre le gros chat : se battre contre des chats errants menaçant de croquer Lucrèce, voler la nourriture des autres chats tout en veillant à toujours leur en laisser un peu... Loin d'être méchant, Big-Boss est surtout un gros chat un peu pataud et surtout très maladroit dès qu'il s'agit de faire bonne figure auprès des autres, ce qui lui créera nombre de mésaventures amusantes, notamment à cause des nombreuses rumeurs qui se mettent à courir sur lui. Pour se convaincre de sa maladresse, il suffit de voir la façon dont il s'impose malgré lui en tant que "big-boss" du quartier. Et pour voir son bon fond, on pourra notamment compter sur un chapitre révélant une partie de son passé, et notamment la façon dont il s'est fait sa balafre, tout bonnement idiote, mais témoignant de toute la bonté dont il est capable.

L'humour délirant de MIAOU! bat toujours son plein ici, entre les bouilles pas possibles des félins quand ils sont irrités/étonnés/blasés, ou la façon dont Kakio s'amuser à malmener ses personnages. Big-Boss gagne beaucoup en intérêt dans cette série tant on le découvre sous un autre angle, et autour de lui gravitent des personnages toujours aussi excellents : bien sûr l'amusant chaton Moustic et la géniale Lucrèce (surnommée "ration de survie" cette fois-ci), mais aussi Roy le boss du quartier, ou des nouveaux comme Risette, une chatte qui aura toutes les peines du monde à prouver que Big-Boss est un vrai gentil !

Après la réussite qu'était MIAOU! Le quotidien de Moustic, Minori Kakio récidive avec ce spin-off tout aussi amusant et attachant et développant comme il se doit Big-Boss. L'édition, elle, est aussi satisfaisante que sur la première série, notamment grâce à une traduction une nouvelle fois très inspirée et vivante !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs