Kenshin - le vagabond - Restauration Vol.2 - Actualité manga

Kenshin - le vagabond - Restauration Vol.2 : Critiques

Rurouni Kenshin - Tokuhitsuban

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 29 Octobre 2014

Kenshin est sur la piste des tueurs engagés par Kanryu, mais il tombe sur un ancien ennemi intime, devenu policier, le redoutable Hajime Saito. Ce dernier lui explique que lui aussi traque les hommes de main de l'homme d'affaires corrompu, mais que notre héros devra protéger ses proches lui même…


Et rapidement des affrontements sur plusieurs fronts s'engagent !


Après la joie de retrouver enfin Kenshin après toutes ces années d'absences, maintenant place aux regrets de devoir lui dire au revoir une nouvelle fois. Il faudra se contenter uniquement de ces deux tomes. Le premier était déjà très bon, mais profitait également d'un capital nostalgie important, le second, s'avère plus intéressant à bien des niveaux.


Ici, pas de chapitres bonus, d'histoires courtes où l'auteur expose ses envies de développer tel ou tel pan de l'histoire, tout le contenu de ce tome se centre uniquement sur la trame principale, c'est à dire la lutte opposant Kenshin et ses compagnons à Kanryu et ses assassins, en particulier Jinne Udo, un ancien assassin du Shisengumi.


Pour rappel, Jinne était le premier grand adversaire de Kenshin dans la première série, le premier à le pousser à bout, et le premier à s'en prendre à ses proches. Pour autant, déjà dans l'histoire de la série originale, Jinbe apparaît peu et disparaît relativement rapidement, on aurait donc pu s'attendre à ce que l'auteur s'attarde sur d'autres tranches de son histoire. Mais cette nouvelle approche permet de repartir sur de nouvelles bases sans pour autant nécessiter un développement trop important.


Les événements sont donc différents de la première série, et même le personnage de Jinne a pas mal évolué. Ne serait ce que son design est différent, mais ça, c'était la moindre des choses. Ensuite, le personnage, bien que dangereux psychopathe se présente moins comme un fou incontrôlable. Il bénéficie de blessures nouvelles, qui sont la cause de sa quête de vengeance. Mais à peu de chose près, le déroulement de l'affrontement reste le même. Ce qui change surtout c'est ce qui se passe à côté : l'auteur ne pouvait laisser ses autres personnages en attente pendant que Kenshin se taillait la part du lion. Il intègre donc d'autres adversaires, qui dans la première série n'appartiennent pas à cette partie de l'histoire. A ce propos, si on ne peut que se satisfaire de voir Sanosuke et Saito en action, les combats qu'ils mènent ne sont pas des plus passionnants, ils sont plutôt même mal traité et sans grand intérêt. La faute sans doute à la nécessité de clore l'histoire en deux volumes, ne permettant pas de s'étendre comme l'auteur aurait voulu.


Par contre en ce qui concerne le déroulement, on se rapproche ici grandement du premier film, ce qui ne paraissait pas évident à l'issue du premier tome, on comprend enfin pourquoi l'auteur parle d'édition cinéma !


Mais même pour ceux qui l'ont vu, on trouve néanmoins des nouveautés et originalités, qui font que la lecture n'est pas particulièrement redondante avec le film.


On trouve bien entendu les notes de l'auteur le caractérisant sur son processus créatif, ses doutes, ses points de vue, et c'est toujours aussi passionnant !


Sans bénéficier de l'effet nostalgique du premier tome, on lit ce second volume avec un grand plaisir, et même s'il n'est pas parfait, on le savoure malgré tout, car on pensait ne plus avoir l'occasion de découvrir des choses inédites sur Kenshin. On y trouve des maladresses résultantes du format trop court de ce retour, mais cela reste malgré tout une chance d'avoir la possibilité de profiter de ces nouvelles (et dernières?) aventures de Kenshin !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
15 20
Note de la rédaction