Jeux d'enfants - Pika Vol.4 - Actualité manga

Jeux d'enfants - Pika Vol.4 : Critiques

Kamisama no Iutoori

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 18 Juillet 2014

Shun, Ichika et Amaya se sont tirés de l'ultime épreuve imposée par les énigmatiques organisateurs des jeux, et qui reposait sur la chance. Le cube s'est ouvert, les libérant eux et les autres vainqueurs, et à l'extérieur c'est une véritable foule qui les accueille. Les voici nommés "Enfants de Dieu"... Quelques mois passent, et chacun est plus ou moins retourné à ses occupations, en s'étant plus ou moins bien accommodé à son nouveau statut. Mais quand le 108ème cube japonais finit enfin par s'ouvrir, tous les adolescents qui sont ressortis vivants sont sommés de se réunir, ensemble, une dernière fois, pour une ultime épreuve imposée par l'organisateur des jeux, qui apparaît enfin. Il se fait appeler Kamimaro Kaminokoji, et se présente comme le Dieu du siècle passé... Qui est-il vraiment ? Une chose est sûre : Shun est décidé à lui faire payer toutes ces morts, mais avant cela il faudra s'extirper de la dernière épreuve, un tournoi sportif dont la poignée de vainqueurs sera divinisée...


Jeux d'enfants se poursuit et ne perd rien de ses éléments assez "what the fuck", à commencer par les changements radicaux opérés chez certains personnages en seulement quelques mois de temps. Quoi qu'il en soit, l'heure de l'épreuve finale est arrivée, nos héros se retrouvent divisés en "années", et devront tout donner pour surpasser leurs adversaires dans une épreuve de course particulière, demandant autant de self-control que de capacité physique ou de raisonnement. Dynamique et porté par un découpage fluide, le récit se lit toujours tout seul, et l'épreuve permet d'entrevoir certains aspects un peu fêlés chez nos héros, à commencer par Ichika et Shun (pour Amaya, aucune surprise, on savait déjà à quel point il peut être barje), bien que cela arrive un peu comme un cheveu sur la soupe. Les petites astuces montées par certains adolescents pour s'en sortir dynamisent un peu plus les choses, même si elles restent très basiques.


Mais pendant que l'ultime jeu suit son cours, on continue de s'interroger sur la finalité de tout ceci et sur ce qu'est exactement Kamimaro Kaminokoji. L'instigateur des jeux a beau être apparu, le mystère reste complet, et les seules vraies pistes proviennent des dénommés Takumi et Okuhira, deux personnages qui sortent un peu de nulle part pour tenter de lever le voile sur la vérité...


Il faudra donc attendre le cinquième et dernier volume pour y comprendre quelque chose, et pour voir si les auteurs sauront retomber sur leurs pattes. En attendant, on a une lecture toujours aussi vive et prenante malgré les nombreux côtés "what the fuck" et la facilité de certains éléments, mais qui laisse une nouvelle fois un peu trop circonspect dans sa finalité.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
12 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs