Head Trick Vol.9 - Actualité manga

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 22 Juin 2016

A la recherche d'informations sur son père, mais aussi sur le passé de No'z, le jeune journaliste Brian se rend jusqu'à la contrée de Groën, où après quelques mésaventures il finit par croiser la route de Zoff, le doyen de la zone Z et gardien de Groën Park'z. Et le vieil homme a beau être devenu trèèès dur de la feuille, il a des choses à apprendre au jeune homme, notamment sur les origines des aniballs, sur le passé du président Z, sur ce que peut bien être le will'o, et sur un nom qui pourrait changer le destin de la zone Z lors du prochain tournoi : Mac Up's... Le tout dans un début de tome qui apporte autant de débuts de réponses qu'il amène de nouvelles énigmes prometteuses pour la suite. Les auteurs savent entretenir la face mystérieuse de leur récit, tout en confirmant  de très jolies idées (en tête, la grande importance des aniballs en tant que matérialisation de l'esprit d'équipe), et en sachant toujours offrir un bon humour basé sur les personnages (ici la très mauvaise ouïe de Zoff, par exemple) ainsi que quelques chouettes petits jeux de mots (Nessie/Nesstea).

Mais pendant que Brian poursuit son enquête, du côté d'Ed et des autres le match de soule continue de plus belle. Et depuis que Leg a levé le voile sur son passé dramatique et bluffant, les deux équipes sont plus remontées que jamais et déterminées à obtenir la victoire ! C'est dans un climat riche en suspense que reprend cet affrontement qui s'avère excellent, autant pour l'habituelle loufoquerie des nombreuses techniques des personnages, que pour l'habile mise en valeur de la plupart d'entre eux. Les excellents appuis de Bigfoot grâce à ses pieds gigantesques, les talents d'imitateur de Ziggo, les facultés de Ed avec sa tête, les bonds de l'homme-crapaud Handy, la puissance physique de Cid... sont autant de caractéristiques dont E., D. et K'yat tirent le meilleur pour consolider petit à petit, dans l'adversité, une équipe qui en a clairement sous le coude. Désormais, il leur faut surtout apprendre à maîtriser leurs nerfs, à dépasser leurs éventuelles mésententes, à bien jouer ensemble, à trouver une cohésion pour former un véritable esprit d'équipe.

Mais la tâche ne sera pas forcément évidente, d'autant que la fin de tome vient jeter un nouveau pavé dans la mare avec le début de révélations tant attendues sur l'un des personnages les plus énigmatiques de la série : No'z. Quel est son passé visiblement houleux et qui lui a offert une réputation délicate ? Quelle terrible erreur a-t-il commise 40 ans auparavant ? L'heure est enfin venue d'en découvrir un petit peu plus, et en plus d'éclairer No'z sous un autre jour, cela explique pas mal de petites choses qui laissaient interrogateur jusque là (son nom trouve enfin tout son sens, mais on retient surtout la valeur réelle qu'a pour lui le ballon sur lequel il se déplace toujours... Loin de n'être qu'un simple gag un peu loufoque, ce petit élément avait bel et bien son importance, et prouve à nouveau que les auteurs ont décidément bien pensé les choses dès le début).

L'humour barré a beau être toujours très présent et tirer le meilleur des particularités loufoques des personnages, ce tome confirme que Head-Trick a passé un cap et affiche des ambitions encore plus fortes, sur la base de révélations enrichissantes, d'évolution sportive et d'éléments longuement pensés. Et à l'heure ou ce sport surmédiatisé et surpolitisé qu'est le football essuie critiques sur critiques, scandales sur scandales, c'est un plaisir de voir le vent de fraîcheur qu'apporte cette série sur le domaine, en revenant aux valeurs premières de ce jeu sportif : le plaisir de jouer, l'aventure humaine collective, la consolidation mentale. Ça promet pour la suite !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction