Haikyu !! - Les as du volley ball Vol.9 - Actualité manga
Haikyu !! - Les as du volley ball Vol.9 - Manga

Haikyu !! - Les as du volley ball Vol.9 : Critiques "Désir"

Haikyû!!

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 13 Octobre 2015

L’équipe de Karasuno panse tant bien que mal ses blessures après sa défaite contre Aoba Jôsai aux éliminatoires interlycées. Mais peu après, le professeur Takeda informe ses joueurs que Karasuno pourra participer aux matchs d’entraînement d’un groupe formé autour de lycée du Kanto dont Nekoma fait partie ! Seulement, les examens approchant, cela implique que chaque joueur ait la moyenne aux examens de semestre, ce qui n’est pas une mince affaire pour Hinata, Kageyama, Tanaka et Nishinoya. De son côté, Kiyoko cherche à assurer le futur de Karasuno à sa manière en recrutant de nouveaux membres, mais son dévolu va se porter sur une élève de seconde qui pourrait bien endosser le rôle de manager…

Après l’incroyable match contre Aoba Jôsai, la série part sur une transition plus sereine pour amorcer le nouvel arc scénaristique annonçant déjà de nombreux matchs, mais sans oublier de fixer des enjeux majeurs pour le futur de la série. C’est le cas à travers le court, mais intense face à face avec Ushijima, élève du lycée qui a défait Aoba Jôsai et qui est présenté comme un adversaire robuste, presque imbattable pour nos héros à l’heure actuelle. Néanmoins, l’immédiat se concentre sur la participation de l’équipe aux matchs du groupe d’entraînement du Kanto, une partie de l’histoire qui s’annonce certes plus calme, mais pas dénuée d’intérêt puisqu’elle annonce des retrouvailles avec la sympathique équipe de Nekoma, mais symbolisera aussi une montée en puissance pour les « corbeaux sans ailes » qui récupèrent leurs plumes petit à petit. Pour l’heure, l’intrigue insiste sur le fait que nos héros, malgré leurs prouesses aux interlycées, ont encore des progrès à faire, les considérer comme une équipe de vainqueurs serait donc un jugement hâtif. Mais c’est néanmoins pour ça que le futur de la série s’annonce passionnant, l’auteur montrant qu’il compte expliquer les améliorations de chaque membre de l’équipe, Hinata le premier comme nous le prouve la page finale de ce tome…

Au milieu de tout cela, ce neuvième opus n’oublie pas les thématiques qu’il a instaurées dans l’opus précédent, et c’est ainsi que quatre des personnages sont confrontés à leur vie de lycéen, et plus précisément à leurs résultats scolaires. En plus d’être à l’origine de séquences des plus amusantes, ce passage rappelle que nos héros ne sont pas que des sportifs dans leur établissement et qu’ils sont avant tout élèves. Le sujet n’arrive pas gratuitement tant il fait écho à la confrontation entre passion et réalité largement exposée de manière pas toujours optimiste dans le tome précédent, heureusement d’ailleurs que le message est bien plus positif dans le volume présent.

On pouvait aussi se plaindre du peu de présence de Kiyoko, la jolie manager du club de volley-ball qui se voit largement mise en avant dans ce volet. Petit à petit, les terminales s’apprêtent à quitter l’établissement, et c’est pour ces raisons que le club doit faire en partie peau neuve du côté de ses membres et qu’un nouveau manager entre en scène. Pour la nouvelle figure féminine du récit, Haruichi Furudate utilise une mécanique qu’il manie à merveille, à savoir intégrer un personnage très cliché dans la forme, mais de développer le fond du mieux possible, et c’est pour ces raisons que la jeune Yachi est déjà attachante et promet d’apporter un vent de fraîcheur au sein de l’équipe. On attend aussi de voir de quel ordre seront ses relations avec l’équipe, même constat d’ailleurs pour Kiyoko qui devrait garder une certaine présence dans le récit.

Cette transition vers le nouvel arc de la série s’avère ainsi classique dans sa forme, mais apporte finalement de nombreux éléments, une manière pour le mangaka de tranquillement préparer le futur de sa série. Le tout a de quoi enthousiasmer et même s’il faudra certainement patienter avant de retrouver des matchs aux enjeux importants, on prend grand plaisir à suivre la progression de Karasuno.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs