Haikyu !! - Les as du volley ball Vol.5 - Actualité manga
Haikyu !! - Les as du volley ball Vol.5 - Manga

Haikyu !! - Les as du volley ball Vol.5 : Critiques En route pour l'interlycées !

Haikyû!!

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 23 Juillet 2015

Malgré leur défaite face au lycée Nekoma, les membres de Karasuno ne se laissent pas abattre et se préparent d’ores et déjà au prochain défi : les éliminatoires du tournoi inter-lycées. Nos corbeaux en déclin bouillonnent alors d’excitation, car de prestigieuses équipes seront au rendez-vous pour cette compétition. Parmi elles, l’équipe de Date Kôgyô qui a déjà eu raison de Karasuno quelques mois auparavant…

Pas le temps de souffler ! Si après la défaite de Karasuno face aux Nekoma vous vous attendiez à suivre de nouveau nos héros dans le quotidien et continuer à se familiariser avec eux, c’est une grave erreur. Haruichi Furudate ne perd pas de temps et entame déjà son nouvel arc qui démontre déjà un énorme potentiel : les éliminatoires de la compétition inter-lycées. C’est un tournoi d’envergure qui attend Karasuno, mais maintenant que l’équipe est bien en forme, quoi de mieux pour mettre le dynamisme de nos héros à rude épreuve ?

La première partie de tome ne fait ainsi pas dans la dentelle, car le but semble de vite présenter la compétition en vue de démarrer les matchs le plus vite possible. Ainsi, de nombreuses équipes sont introduites et cela requerra une attention toute particulière de la part du lecteur pour parvenir à identifier les différents opposants à Karasuno, sans compter que l’auteur n’hésite pas à introduire des joueurs qui auront plus ou moins d’importance au cours du volume.
Mais une fois cette petite entrée en matière close, les festivités commencent et ce volume présente un match ainsi que le début d’un second. Dans le premier, il est clairement question de présenter les progrès de Karasuno, la détermination de l’équipe, mais aussi ses qualités qui lui permettront peut-être de se détacher du surnom des « corbeaux en déclin ». Dans ses thèmes et son ambiance, ce volume reste ainsi très fidèle aux idées de la série à savoir une approche sportive et crédible du volley-ball, en ne cherchant pas à trop en faire et en jouant surtout sur le désir de performance de chacun des joueurs de Karasuno. C’est noble, sportif et donc d’autant plus intense, comme quoi il est inutile de partir dans l’exagération et la surenchère pour créer de bons matchs.

La dernière partie du volume est néanmoins celle qui répond le mieux à nos attentes puisque débute le match entre nos héros et des adversaires d’antan : Date Kôgyô, équipe réputée pour son « mur de fer » qui constituera la première difficulté face à nos héros. Et là, difficile de se descotcher du volume tant le mangaka parvient à associer les capacités de ses personnages aux réflexions sportives avec justesse. Entre l’efficacité des combinaisons et les différentes possibilités de feinte liées aux mécaniques du volley-ball, mécaniques d’ailleurs bien expliquées aux novices comme votre serviteur dans cet opus, l’intensité est bien présente et d’autant plus appuyée par un découpage minutieux du mangaka et de la beauté de certaines planches clefs. Difficile alors de s’arrêter sur ce volume, le mieux étant d’avoir le sixième opus à portée de main.

Toujours aussi bien pensée et addictif, Haikyû peut aisément se targuer d’être l’un des mangas de sport les mieux construits des années 2010. Après de petits matchs amicaux, la série se lance dans les grandes compétitions et ouvre le bal de bien belle manière… La suite s’annonce palpitante !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs