no flash plugins detected

Haikyu !! - Les as du volley ball Vol.22

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 19 Juin 2017

Au terme d’un long match contre Shiratorizawa, Karasuno s’est qualifié pour le tournoi de l’interlycées. En ce qui concerne le département de Tokyo, les sélections sont plus serrées et sur les quatre équipes encore en lice, seules trois pourront accéder au tournoi. Les rivaux que sont Nekoma et Fukurodani, aussi camarades d’entraînement de Karasuno, entament leur match, le gagnant remportant d’office sa place au sein du tournoi décisif…


Petit coup de théâtre dans le déroulement de la série ! Après avoir vu nos anciens « Champions en déclin » l’emporter contre les redoutables joueurs de Shiratorizawa, on s’attendait éventuellement à une petite transition avant d’entamer ce que Haikyû !! nous promet depuis ses premiers tomes : l’interlycées. Mais Haruichi Furudate se montre plus malin dans sa narration et procède à un changement total de point de vue : pendant quelques chapitres, l’action dépeindra les qualifications du côté de Tokyo, ciblant des équipes que nous connaissons très bien.


Un certain renouveau est donc opéré durant cette phase. Le mangaka sait qu’un attachement envers ses autres équipes fut créé lors de l’arc de l’entrainement, aussi il est temps de revenir sur la progression de ces joueurs. Mais là où les qualifications du département de Miyagi ne permettaient qu’à une seule équipe de se qualifier pour le tournoi, celles de Tokyo changent quelque peu les règles. Ainsi, sur les quatre équipes restants, seule une sera disqualifiée, aussi chaque vainqueur gagnera sa place durant l’interlycées.


Seulement, cette phase n’est que transitoire, comme si Haruichi Furudate voulait respirer un peu avant de reprendre des matchs plus importants. Et ça se ressent dans la narration très vive de ces matchs qui sont vite passés en revue. Le suspense est moindre par rapport aux dernières rencontres que la série a proposé, mais le tout fait son effet et permet une avancée rapide du récit. Jongler entre des rencontres plus détaillées et d’autres, moins cruciales du point de vue des héros, semble donc être le bon compromis.


Une lecture intéressante par son rythme, donc, mais c’est surtout par les personnages présents que ce tome vingt-deux se montre véritablement plaisant. Se focaliser sur Tokyo permet de retrouver des personnages très appréciables comme Bokuto, Kenma ou Tetsurô. L’auteur exploite habilement ce nouvel angle en plaçant les équipes et leurs entourages au centre de l’action. Ainsi, si les alchimies entre les différents joueurs sont de mise, le récit se plait à traiter ce beau monde comme Karasuno fut exploité, mettant notamment en scène les proches des figures phares, de quoi apporter un bol de fraîcheur à la série.


On notera aussi que le mangaka se fait plaisir dans ses rencontres, très axées sur le fan-service. Opposer Nekoma et Fukurodani dans un match officiel en est une preuve, la mise en avant de certains personnages féminins proches des joueurs en est une autre. Aussi, la seconde rencontre présentée aborde un manichéisme peu habituel dans le lycée, à travers une équipe dont la fourberie est la politique principale. Peu commun dans Haikyû !!, certes, mais qui accentue l’envie du lecteur de voir les héros temporaires de cet arc l’emporter.


Evidemment, nous sommes assez loin de l’intensité des rencontres avec Aoba Jôsai ou Shiratorizawa. Néanmoins, cette partie sur les qualifications de Tokyo apporte un renouveau appréciable à la série, aussi on accepte volontiers ce bol de fraîcheur avant que des hostilités plus sérieuses soient lancées.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato

15 20
Note de la rédaction






MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News