Haikyu !! - Les as du volley ball Vol.21 - Actualité manga
Haikyu !! - Les as du volley ball Vol.21 - Manga

Haikyu !! - Les as du volley ball Vol.21 : Critiques Une guerre de stratégie

Haikyû!!

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 26 Avril 2017

L’incroyable match opposant Karasuno à Shiratorizawa entre dans sa phase finale, à travers un cinquième set qui sera plus court que les précédents. Si nos « champions en déclin » se font doucement distancer, ils doivent faire face à la fatigue des joueurs et l’absence de Tsukishima… Pour autant, est-ce que le résultat est joué d’avance ?

Avec ce tome, la rencontre entre Karasuno et Shiratorizawa s’achève, un passage important de la série puisque l’équipe où joue Ushijima est présentée, depuis longtemps, comme le grand rival à détrôner en ce qui concerne les qualifications régionales.  Avec ce tome, c’est donc une étape de Haikyû !! qui se termine puisque la fin de la rencontre va décider si, oui ou non, Karasuno sera qualifié pour le championnat de l’inter-lycées.

Si les précédents sets laissaient entrevoir de possibles prochaines manches, le cinquième acte de la rencontre est formel : ce set est le dernier, et c’est le moment pour nos champions de donner tout ce qu’ils ont. Il règne alors une certaine intensité dès les premières pages, d’abord parce que Shiratorizawa devance légèrement nos héros, mais aussi parce que ces derniers souffrent de l’absence de Tsukishima, devenu un redoutable allié dans les derniers volumes. Pourtant, ce volume est celui de la persévérance, un tome où les joueurs vont donner tout ce qu’ils ont, ce qui se ressent dans les deux camps. D’un côté, Karasuno voit ses titulaires montrer ce qu’ils ont dans le ventre tandis que Shiratorizawa va montrer un peu plus de la psychologie de ses principales figures, y compris celle du coach Washijô qu’on peut facilement mettre en parallèle avec Hinata.

Tous les ingrédients d'une rencontre anthologique sont alors réunis : le score finit par être serré, chaque joueur apporte son atout et l’issue inéluctable de la rencontre nous fait craindre cette finalité, la tension du mémorable match contre Aoba Jôsai, dans les premiers tomes, restant gravée dans nos esprits. Haruichi Furudate donne alors une énergie implacable à son récit par la mise en scène, montrant des joueurs de Karasuno déterminés et prêts à souffrir pour la victoire. Toute la mise en scène du tome n’est jamais laissée au hasard : le mangaka pense habilement ses cases pour laisser transparaître l’énergie des joueurs, mais aussi leurs émotions en ce qui concerne la séquence de fin de match, un moment particulièrement poignant où le lecteur aimerait pleurer dans les bras des joueurs de Karasuno, que ce soit de joie ou de tristesse…

En somme, c’est un tome mené d’une main de maître, aussi beau qu’éprouvant, que nous propose Haruichi Furudate. Après une rencontre si longue, l’auteur nous surprend en basculant son récit vers d’autres terrains. Ainsi, Karasuno devrait être en retrait dans les prochains chapitres, mais c’est avec une certaine joie qu’on retrouve de vieilles figures bien connues. Après plus de 20 tomes, Haikyû !! continuera à se renouveler. Et tant mieux !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs