Haikyu !! - Les as du volley ball Vol.20 - Actualité manga
Haikyu !! - Les as du volley ball Vol.20 - Manga

Haikyu !! - Les as du volley ball Vol.20 : Critiques Ténacité

Haikyû!!

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 20 Avril 2017

Le match entre Karasuno et Shiratorizawa est dans son quatrième set, et les prochains points seront décisifs. Alors, aucune des deux équipes ne se relâche et le score reste très serré. Car si les anciens « champions en déclin » remporte la manche, un cinquième set aura lieu. Et si, au contraire, Shiratorizawa devance nos héros, ils remporteront la victoire…

Le match entre Karasuno et Shiratorizawa instaure une adrénaline qui ne diminue pas, tomes après tomes. Nous avons là la rencontre la plus longue pour la série pour l’heure, mais aussi la plus importante. Et à ce titre, les rebondissements apportés par la première partie du volume sont assez prévisibles sachant que l’objectif global de cette partie narrative est de prouver que nos héros sont capables de rivaliser avec de puissants adversaires comme l’équipe d’Ushijima.

Pour autant, le rythme reste efficace et le fait que les deux équipes se départagent rarement met des sueurs froides. L’action du match est incessante et les pages se tournent aussi facilement que les points sont marqués sur les deux côtés du terrain. Pourtant, ce n’est pas que par ce rythme endiablé que le tout fonctionne, mais bien parce que les personnages sont tous mis à l’honneur, une fois encore.

Du côté de Karasuno, il est toujours admirable que l’auteur ne se repose que peu que Hinata et Kageyama, pourtant le combo de choc de la série, et insiste sur bien des personnages. Tsukishima d’abord, mais ce dernier est devenu si fort et tellement exploité que le mangaka lui-même semble comprendre qu’il est temps de le mettre sur la touche temporairement, par un rebondissement bien mené et qui met en avant les ambitions du personnage qui ont bien évolué depuis le premier tome. L’occasion est donc idéale pour mettre les autres joueurs de l’équipe en avant, chacun montre alors toutes ses capacités pour rivaliser au mieux avec l’adversaire. Alors, l’utilisation de Haruichi Furudate est admirable, le mangaka parvenant toujours à utiliser les particularités de chacun pour faire briller ses joueurs, juste assez pour montrer l’évolution de chaque personnage sans jamais en faire trop, le tout en ne partant pas non plus dans la démesure.

La surprise vient aussi du développement des deux principales figures du clan Shiratorizawa, à savoir Ushijima et Tendô, les deux opposants qui ont le plus montré leurs personnalités au cours du match. En montrant l’impact du volley sur le passé de chacun de ces deux individus, l’auteur donne du relief aux joueurs de Shiratorizawa qui en manquaient cruellement, contrairement à ceux d’Aoba Jôsai que nous avions appris à connaître et à aimer. Ce sont donc des rivaux différents d’auparavant qui se donnent à corps et âme dans le match, le tout pour donner encore plus d’intensité à l’ultime phase de la rencontre. Et à ce titre, maintenant que nous sommes certains que le tome vingt-et-un conclura le match et, logiquement, l’arc des sélections départementales de l’inter-lycées, difficile de patienter pour la lecture du prochain volet !

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs