Go And Go Vol.19 - Actualité manga

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 18 Mai 2016

Ce 19ème opus de Go and Go sera intégralement consacré au flashback entamé dans le précédent opus, et qui nous permet d'en savoir plus sur le passé de Nitta, et plus particulièrement sa découverte du baseball.

C'est donc un Nitta débutant, mais pourtant très motivé qu'on va suivre dans cet opus. Alors qu'on pensait que l'intérêt de l'adolescent pour le baseball était dû à son attirance pour Taniya Shôko, policière et entraîneur de l'équipe des Purple Ash, on apprendra vite que cette soudaine passion se base  également sur d'autres choses : une rivalité avec Takemiya Sakuji (autre joueur de l'équipe), mais aussi et surtout un réel attrait pour ce sport, qui va naître lorsque Nitta se retrouvera pour la première fois sur un monticule.

Alors qu'on avait bien compris l'origine de la passion de Nitta pour le baseball, l'auteur va choisir de prolonger son flashback en nous offrant un match opposant les Purple Ash à une autre équipe : les VIPs et son lanceur vedette Masaru Takabe. Ce dernier, très antipathique, espère briller pendant le match et ainsi attirer l'attention d'un recruteur d'un lycée réputé.
C'est sur ce postulat que le match va commencer, avec d'un côté des VIPs très sûrs d'eux, et de l'autre une équipe des Purple Ash belliqueuse et décidée à vendre chèrement sa peau malgré cette défaite annoncée.

Si la trame de ce flashback n'est en elle-même pas inintéressante, on ne sait pas trop pour le moment où l'auteur souhaite nous emmener. A ce stade du récit les motivations qui expliquent l'intérêt de Nitta pour le baseball; et qui justifiaient ce flashback; semblent avoir été toutes dévoilées, et donc on ne comprend pas pourquoi Takao Koyano prolonge ainsi cette séquence, alors qu'on attend avec impatience d'assister à la rencontre d'Hôyô contre Sugano Kita.

Pour terminer, notons la présence d'un flash forward de deux ou trois pages au sein même du flashback, et qui nous dévoilera des éléments très importants du futur du Nitta et de Takemiya (un futur qui se déroule bien après le temps principal du récit)... Ce futur, qui ne surprendra guère le lecteur, n'en demeurera pas moins super sympa à voir, bien que trop court.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur

15 20
Note de la rédaction