Go And Go Vol.1 - Actualité manga

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 02 Juin 2014

Réalisée par Takao Koyano, la série Go and Go va nous plonger dans l'univers du base-ball lycéen. L'histoire commence lors de la rentrée des classes du lycée Hôyo, avec un focus immédiat sur le club de base-ball qui va accueillir ses nouvelles recrues. Parmi elles, il y a Eigo Nitta, un jeune homme qui attire l'attention avec ses cheveux décolorés et son attitude un peu provocatrice.

Assez rapidement, notre héros va souhaiter s'illustrer au sein de son nouveau club en prouvant ses talents de lanceur. Pour cela, il va défier le batteur vedette de l'équipe, le capitaine Kawahara. Alors qu'on imaginait le contraire, Eigo va battre assez facilement Kawahara en réussissant trois strike parfaits grâce à sa force de frappe surpuissante ! Mais le lendemain, Eigo sera incapable de réitérer sa performance, et ratera lamentablement tous ses lancers... La route pour devenir le meilleur lanceur du Japon risque d'être encore très longue !!

De façon assez classique, ce premier tome de Go and Go va nous présenter un héros qui s'éloigne de la norme et qui, sur le plan sportif, est capable du meilleur comme du pire. Eigo Nitta peut être considéré comme un diamant brut qui doit être taillé pour révéler tout son éclat... et dans cette quête de "brillance", notre lycéen pourra compter sur ses camarades du club de base-ball, ainsi que son entraîneur.

Pour le moment, aucun personnage secondaire n'arrive à clairement se démarquer. La personnalité du coach, qui est particulièrement timide, le rend un peu transparent pour l'instant. Quant aux autres membres du club, ils sont pour le moment assez stéréotypés, entre le capitaine trop gentillet et le receveur un peu grognon. Seul Sakurai Kazushi, l'autre lanceur de l'équipe, est assez intéressant car il est le rival d'Eigo tout en étant très différent (c'est un technicien, alors que notre héros compte plus sur sa force pour lancer), mais malheureusement il n'est pas très présent dans ce tome.

A l'instar de tous ces personnages peu originaux, s'ajoutera une intrigue qui ne décolle pas vraiment. En effet, pour le moment on ne sait pas trop où souhaite nous emmener l'auteur, l'équipe de base-ball n'ayant aucun objectif concret pour l'instant. Le Kôshien (le plus grand concours de baseball lycéen du Japon) est bien évoqué à quelques reprises dans ce premier tome, mais il est pour le moment considéré comme un évènement très lointain.

Ainsi, ce premier tome sera en fait une succession d'entraînements qui aura pour seule utilité de mesurer les qualités et défauts de Eigo Nitta. C'est un peu léger, n'est-ce pas ?

Au niveau des dessins, le style graphique de Takao Kayano est propre et conventionnel. Il y a parfois quelques problèmes de proportion au niveau des visages, mais rien de bien méchant. Il faut dire que l'auteur était très jeune lorsqu'il a commencé Go and Go en 1995, ce titre étant en fait sa première série. On peut donc espérer que son style progressera par la suite !

Au niveau du travail de Taïfu Comics, il n'y a pas grand chose à signaler. Traduction, lettrage et impression sont corrects. On notera bien évidemment la présence d'un petit lexique en fin de tome, qui est très utile pour tous les termes relatifs au baseball, qui auront une définition claire et concise.

En définitive, ce premier tome de Go and Go, en proposant un scénario et des personnages très conventionnels, peine à convaincre pour le moment. Cependant, le potentiel de la série est bel et bien là, il ne reste plus qu'à attendre et espérer que le niveau s'améliore !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur

11 20
Note de la rédaction