Go And Go Vol.30 - Actualité manga

Go And Go Vol.30 : Critiques

Go And Go

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 03 Octobre 2016

Dans le précédent opus, nous avions laissé les équipes d'Hôyô et Sugano Kita sur un score identique. C'était au tour d'Hôyô d'attaquer, avec à la batte Oizumi, qui est considéré comme l'un des plus mauvais joueurs de l'équipe.
Malgré son caractère sympathique et attachant, Oizumi était le seul joueur de l'équipe à n'avoir jamais marqué le moindre point depuis les débuts de la série. Et malgré ces faibles performances, l'entraîneur Toyama continuait malgré tout de lui accorder sa confiance, à tort ou à raison ?

Depuis le début de ce match capital, quasiment tous les joueurs principaux d'Hôyô ont eu droit à leur moment de gloire... à part Oizumi. Et c'est donc en toute logique, sans nous surprendre, mais cependant d'une bien jolie manière, que l'auteur va mettre en valeur dans ce dernier tome le plus "normal" des joueurs d'Hôyô. Oizumi va enfin réussir à renvoyer une balle, et il va le faire dans un instant décisif et contre Nagura, un lanceur qui reste redoutable malgré sa fatigue due à ce long match. Cette première séquence sublimant Oizumi nous rappelle que tous les joueurs, même ceux qui n'ont pas des capacités exceptionnelles comme Nitta, peuvent briller dans un match s'ils s'en donnent les moyens. Un joli message qui ne manquera de motiver tous ceux qui s'entraînent dur aussi bien en base-ball que dans les autres sports.

Par la suite, les dernières minutes de cette quatorzième manche, marquées par les lancers de Nitta, vont défiler très rapidement jusqu'à aboutir à la conclusion de ce match palpitant que nous suivons depuis plusieurs tomes. Sans rien révéler sur son résultat, on peut dire que cette finale des éliminatoires du Kôshien aura été globalement d'une très grande qualité.

Après la fin du match, l'auteur transpose son récit quelques mois plus tard. Le Kôshien est désormais terminé et l'on découvre le nom de l'équipe qui a remporté la coupe. On apprend également qu'un équipe américaine composée de jeunes joueurs prometteurs va venir au Japon afin d'affronter une sélection japonaise composée en partie de certains joueurs d'Hôyô.
Ce dernier match de la série va très rapidement devenir une sorte de jubilé des meilleurs joueurs de Go and Go. On pourra revoir certaines têtes connues, et notamment un Nitta toujours aussi bon sur le monticule. Cet épisode doit être considéré comme un bonus qui, même s'il n'arrive pas à la cheville du match précédent, n'en reste pas moins sympa à lire, car il permet de voir une dernière fois les personnages emblématiques de la série. L'auteur en profite pour montrer une fois de plus son amour pour le baseball, même s'il s'avère un peu trop chauvin en mettant en scène des Américains faiblards face à une équipe nippone toute puissante.

En définitive, après des débuts difficiles la série Go an Go va monter en qualité pour finalement devenir un shônen sportif de qualité, comme en atteste ce dernier match des éliminatoires qui s'achève en apothéose. Si vous êtes intéressé par le base-ball, cette série reste un bon moyen de découvrir ce sport trop méconnu dans l'hexagone. On ne peut que remercier Taifu Comics d'avoir publié cette longue série dans son intégralité !!


Critique 1 : L'avis du chroniqueur

16.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs