Fullmetal Knights Chevalion Vol.2 - Actualité manga

Fullmetal Knights Chevalion Vol.2 : Critiques

Kôtetsu Kishi Shuvarion

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 26 Août 2016

Kiri Kobayakawa, policière de son état, est le quatrième Chevalion à avoir fait son retour. Déjà amusante lors de son entrée en scène dans le tome 1, la demoiselle qui n'est autre que le Chevalion Yellow est mise à l'honneur dans un début de deuxième volume où  Sawako Arashida nous fait profiter de tout son caractère décalé, y compris pendant son travail. Ultra énergique, hyper gourmande, et un peu gaffeuse sur les bords au point que ses collègues arrivent rarement à la suivre, la miss ne manque décidément pas de peps, et sait aussi s'imposer avec force dès qu'elle devient plus sérieuse !

Après Retto, Sakura et Sôta, Arashida ne manque donc pas la mise en place de cette sympathique jeune fille, et après à peine plus d'un tome on constate que la mangaka est parvenue à déjà rendre familiers ses personnages.
Mais au sein des Chevalion, quelqu'un manque toujours à l'appel : le Chevalion Green, qui a coupé contact avec les autres. Mais que leur réserve le dénommé Tokiwa une fois que Retto et les autres l'auront retrouvé ?

Tokiwa sera donc évidemment à l'honneur pendant une partie du tome, et l'on découvre un garçon qui n'a pas forcément envie de revoir ses coéquipiers, les supposées retrouvailles heureuses se transformant plutôt en fuite ! Mais que cache-t-il ? Une enquête pas très discrète s'impose alors pour nos héros, on découvre un jeune garçon aussi brillant dans les études qu'expert dans le tir à l'arc. Concrètement, l'entrée en scène de Tokiwa, si on la compare à celles des autres, est un peu moins prenante, car elle est un peu plus rapide, mais aussi parce que le jeune garçon possède pour l'instant un caractère moins marqué que les autres. Cela dit, la continuité de son entrée en scène amène surtout un autre événement d'importance : la découverte de la vraie raison faisant que Retto ne peut enlever son armure. Et le résultat n'a pas fini d'amener des situations bien trouvées.

Parmi ces situations, on note une amusante inversion par rapport au tome 1 : cette fois-ci, c'est Retto qui cherche à enlever son armure, et les autres qui font tout pour l'en empêcher ! Beaucoup de petits gags rapides font sourire, surtout dès qu'Arashida décide d'exploiter les spécificités des personnages (comme le manque de discrétion de Kiri) ainsi que leurs interactions (quelques répliques sont bien senties). De même, la mangaka s'amuse un petit peu avec certains codes, notamment le côté sexy de Sakura, ou encore une scène d'affrontements successifs qui aurait eu de la gueule dans une série de superhéros, mais qui ici devient du petit combat bébête entre Retto et ses partenaires.

Cela dit, tout ça reste encore trop sage pour une série que l'on attendait un peu plus barrée. Au-delà des nombreuses petites notes d'humour plutôt gentilles, de ce qu'on apprend sur l'armure de Retto, et de la mise en valeur des liens forts qui existent entre nos Chevalions, l'intrigue reste encore convenue et manque un brin d'enjeux. Espérons que cela changera par la suite.

En attendant, Fullmetal Knights Chevalion, avec ce deuxième tome, reste une lecture un poil trop convenue dans son déroulement, mais foncièrement sympathique à suivre.

En fin de tome, on appréciera un chapitre bonus présentant une partie des origines des Chevalions. Un petit plus rapide, mais agréable à découvrir, qui permet notamment de mettre brièvement en avant Don Millenium et Odessa.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs