Freezing - Zero Vol.4 - Actualité manga

Freezing - Zero Vol.4 : Critiques

Freezing Zero

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 06 Novembre 2014

L'heure du premier Carnaval est arrivée pour la nouvelle génération de Pandora, les filles devant se battre entre elles pour se classer le mieux possible dans le classement des 1ère année. Très vite, quelques têtes se dégagent du lot, dont une certaine Miyabi, mais aussi et surtout Anneth et Elisabeth. Les deux demoiselles sont destinées à se confronter violemment, d'autant que leur façon d'appréhender les choses est radicalement différente : là où Elisabeth sait s'arrêter à temps, Aneth, dans sa haine envers les filles de riches, serait capable de tuer purement et simplement ses adversaires, à commencer par Athia qui risque d'en faire les frais...


Soyons clairs, il n'y a aucune surprise au programme de ce passage, qui s'étire un peu trop sur le ressentiment d'Anneth (qu'on a déjà largement compris... les auteurs en font clairement des tonnes) et sur de la baston idiote (les filles qui manquent de s'entretuer pour des raisons assez stériles à côté de la menace des Nova... on se croirait un peu revenus dans les - mauvais - débuts de la série originale), tout aussi violente et intense puisse être l'action. On retient toutefois que la confrontation de valeurs entre les deux demoiselles aboutit sur une prise de conscience d'Anneth, certes prévisible et basique, mais assez bien amenée, d'autant qu'elle accentue encore le charisme d'Elisabeth et laisse clairement voir les origines du petit groupe de fidèles qui s'est formé autour d'elle (ici, Athia et Anneth). Il faut également retenir le personnage de Miyabi, protagoniste secondaire qui arrive de façon intéressante, en chamboulant un peu les choses.


C'est d'ailleurs Miyabi qui est à l'origine, dans la seconde partie du tome, de nouveaux tourments. A la fois très prétentieuse, séductrice avec les garçons (elle baptise les Limiters à la pelle) et très puissante, elle pousse notre chère Ingrid à douter de ses capacités, estimant injustes les inégalités régnant entre les filles. Elisabeth, son amie et confidente, pourrait bien l'aider à faire un peu le point en lui ouvrant les yeux sur la bêtise de son raisonnement, mais Ingrid risque surtout de comprendre certaines choses en observant mieux sa camarade de chambre, la dénommée Marine, qui cache sous ses allures positives un cruel secret...


Là non plus, pas de grosse surprise, mais le résultat pourra plaire aux fans de Freezing, grâce à une bonne utilisation des personnages. Il y a toujours ce charisme fou d'une Elisabeth jugeant très joliment les choses, bien sûr, mais on reste également plutôt convaincu par le petit approfondissement, là aussi assez prévisible, mais plutôt efficace, des trois personnages que sont Ingrid au premier plan, puis Miyabi et Marine au second plan, chacune des Pandora se battant et gagnant de l'expérience à sa manière, et devant faire face à ses propres lacunes et obsessions.


Après quatre tomes, on reste plus que jamais sur une lecture assez anecdotique, prévisible et n'apportant finalement pas grand-chose à Freezing, hormis des détails. Les approfondissements des héroïnes sont trop basiques pour être réellement surprenants ou marquants, mais il y a néanmoins ce qu'il faut ici pour séduire les fans purs et durs de la série originale (et seulement eux, à mon avis), qui y trouveront un moyen primaire pour prolonger le plaisir de la série mère.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
11 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs