Food wars Vol.15 - Actualité manga
Food wars Vol.15 - Manga

Food wars Vol.15 : Critiques Le festival Gekkyô

Shokugeki no Sôma

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 10 Janvier 2017

Les vainqueurs des sélections d’automne de Totsuki ont le privilège de rencontrer le Conseil des dix maîtres de l’académie, une élite qui ne considère pas avec sérieux la nouvelle génération. Pourtant, le grand événement annuel qu’est le festival Gekkyô s’apprête à démarrer et au cours de celui-ci, le campus va devenir une véritable ville de la gastronomie où chaque élève aura le plaisir de développer son stand à travers une cuisine personnelle. C’est aussi cet événement que va utiliser Sôma pour lancer un défi à Terunori, l’un des dix maîtres du conseil et spécialiste de la cuisine chinoise…

Après le sélections d’automne, place au festival Gekkyô, un nouvel événement au sein de la série qui relancera la compétition culinaire entre quelques un des personnages de l’œuvre. Plus précisément, tout cet arc sert avant tout de prétexte à la compétition entre Sôma et Terunori, l’un des dix maîtres qui n’a pas vraiment de quoi attirer la sympathie du lecteur, ce qui en fait un adversaire idéal pour cette partie de l’histoire. Mais les auteurs ont bien compris qu’un simple duel des chefs ne ferait que donner de la lourdeur au récit et le rendrait répétitif, d’où l’idée du festival Gekkyô qui permet alors de traiter la gastronomie de manière différente et plus rationnelle qu’un tournoi culinaire. La démarche entreprise par les mangaka depuis quelques chapitres est donc bien tangible : Food Wars traite de gastronomie, mais l’exploite sous différents traits, dont une optique marketing qui diffère totalement de ce que nous avons connu dans l’arc des sélections d’automne. L’idée, si elle n’est pas forcément poussée à fond, reste originale et apporte un vent de fraîcheur à la série tant les réflexions de Sôma se doivent de s’adapter à la situation présente et plus que son talent de cuistot, c’est sa jugeote de chef qui a le sent du commerce et de la communication qui devra jouer afin qu’il puisse remporter ce défi, un défi alors prenant de bout en bout.

Mais l’arc du festival Gekkyô ne se concentre pas exclusivement sur Sôma, loin de là. Si d’un côté la présence de Megumi pour aider son jeune ami est fortement appuyée, il est toujours plaisant de suivre les chemins des personnages que l’on connaît bien au sein de cette grande compétition. Il est d’ailleurs amusant de noter que les auteurs chamboulent les schémas classiques du nekketsu en faisant des gagnants d’autrefois les perdants d’aujourd’hui, il place alors de lourds enjeux à cet arc qui aurait pu être anecdotique, ce qui contribue à le rendre passionnant. Toute cette mise en scène rend compte d’une évidence tout à fait appréciable : les personnages présentés comme des vétérans de la cuisine ne sont finalement que des étudiants qui ont beaucoup à apprendre, et c’est pourquoi Sôma n’est pas le seul à avoir besoin de briller ou d’être développé au sein de l’intrigue.

Si dans la forme Food Wars continue d’enchaîner les défis et compétitions pour Sôma et les siens, le renouveau constant de l’intrigue est à saluer. Ainsi, la cuisine est traitée sous différents angles, ici plus marketing, donnant une infinité de possibilités aux auteurs pour développer les différents duels liés à la gastronomie. Et forcément, l’impatience de connaître la fin de la « bataille » contre Terunori est palpable… vivement la suite !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs