Neon Genesis Evangelion Vol.14 - Actualité manga
Neon Genesis Evangelion Vol.14 - Manga

Neon Genesis Evangelion Vol.14 : Critiques Nouveau Départ

Shinseiki Evangelion

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 02 Décembre 2014

Il aura fallu attendre deux ans entre la sortie de ce dernier tome de la série et le précédent...inutile de dire que le soufflet est largement retombé depuis deux ans… C'est bien simple, on ne l'attendait plus, pire on avait presque oublié la série.


D'ailleurs soyons honnêtes, il y a bien des années, Evangelion a été une série culte que tout le monde adorait, qui faisait fantasmer tout le monde...mais c'était il y a bien des années, et là encore le soufflet est retombé, et pas qu'un peu, ils doivent être peu nombreux ceux qui ont encore des attentes vis-à-vis de cette série...dans ce contexte, ce dernier tome arrive bien tard, il est même quasiment hors propos…


On tente de replonger dans l'ambiance qu'on avait quittée il y a de ça deux ans maintenant, et ce n'est pas aisé, c'est d'autant plus triste qu'on vit dans ces derniers instants des moments purement épiques et intenses, mais recoller les wagons en marche de la sorte est quelque chose de peu évident, à moins bien sûr de relire toute la série au préalable.


Les anges, se matérialisant en prenant l'apparence des proches de ceux qu'ils approchent, éradiquent toute vie, seul reste Shinji face à ses doutes, ses peines, ses souffrances, face à celle qui fut autrefois Rei Ayanami. Lui seul peut encore inverser le cours des choses, encore faut-il qu'il le désire. Tout se bouscule dans sa tête, des souvenirs de son père, de sa mère, de ses amis, le sentiment d'avoir été manipulé…


Malgré cette attente interminable nous ayant fait jusqu'à oublier l'existence de cette série, on est tout de même heureux de la retrouver une ultime fois. Heureux de s'y replonger et de redécouvrir cette fin forte et touchante, heureux de voir que l'auteur malgré les difficultés ait pu aller jusqu'au bout, heureux également d'enfin pouvoir enfin tirer un trait sur cette série qui a mis seize ans pour sortir quatorze tomes...on est pas loin du record de longévité, mais c'est ici un triste record qui a contribué à nous lasser de ce titre.


Sans surprise on retrouve une conclusion identique à celle qu'on a pu découvrir dans le film « Rebirth », qui concluait réellement la saga après une fin de série animée controversée et décevante, et là encore il est navrant qu'il s'agisse de la même chose, que nous n'ayons pas droit à une fin « alternative ». Et comme pour l'animé, cette même fin demeure obscure… on a droit aux mêmes réflexions pseudo philosophiques, théologiques...mais pour rester honnête on ne comprend pas trop ce qui se passe.


Reste une plongée dans le passé de certains personnages apportant quelques réponses claires, ce qui n'est pas du luxe dans ce titre, et malgré tout, qu'on le veuille ou non, une certaine émotion de dire adieu, cette fois de manière définitive à la série...après tout elle a marqué nos jeunes années, et gardera une place de choix dans nos cœurs !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
13 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs