Emma Vol.2 - Actualité manga
Emma Vol.2 - Manga

Emma Vol.2 : Critiques

Emma

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 31 Août 2015

Après le décès de Kelly Stowner, Emma décide de rompre définitivement tout lien avec William Jones, pensant que leur relation n’aboutira à rien. Par un heureux hasard de circonstance, elle se retrouve à servir une nouvelle famille noble, d’origine allemande, les Mölders. De son côté, William Jones peine à retrouver ses marques dans un quotidien bourgeois qui lui est devenu bien fade et distant. Pourtant, il devra d’une manière ou d’une autre se remettre en selle, puisqu’il n’est rien d’autre que l’aîné des Jones. Et il n’y a pas plus belle occasion pour le père Jones que de pousser son fils à s’intéresser à Eleanor Campbell, une jeune et belle femme à marier aux origines nobles.

Après un premier volume qui s’achevait sur une douloureuse séparation entre William et Emma, ce second opus va s’attacher à nous présenter le nouveau quotidien de l’un et de l’autre. Mais si les deux jeunes gens sont désormais loin l’un de l’autre et que, plus que jamais tout semble les séparer, Kaoru Mori se bornera à nous prouver le contraire. En effet, chacun à sa manière, William et Emma cherchent tous deux à laisser de côté des espoirs qui semblent irréalisables et à tourner la page. L’un comme l’autre optera pour des méthodes similaires, à savoir se perdre dans leur morosité et dans leur travail. La mangaka ne manque alors pas de nous montrer avec une finesse qui n’appartient qu’à elle le voile de tristesse qui entoure les deux héros. Mais, à côté de ça, l’auteure prend également le temps de tisser sa toile en nous proposant une série d’événements qui mettent de fort belle manière une intrigue parfaitement orchestrée. Ce n’est qu’à la fin de ce tome que l’on prend réellement conscience que ce qui nous semblait être de simples coïncidences n’en étaient pas le moins du monde.

Même si l’auteure avait dès le départ organisé sa duperie, elle n’a pas pour autant négligé de développer le nouvel environnement de nos deux tourtereaux séparés. En effet, nous avons l’occasion de découvrir le tout nouvel univers d’Emma et celui de William, qui ne change pas énormément, mais qui fait l’objet de bon nombre de bouleversements. Nous découvrons ainsi la famille Mölders et leurs nombreux domestiques masculins et féminins, créant ainsi un monde à part et concrètement agité, porté en outre par des personnages secondaires très attachants et uniques en leur genre. Ce sera tout autant le cas du côté du clan Jones, qui semble vouloir à tout prix approfondir ses liens avec les Campbell, une famille aussi élégante que stricte.

En conclusion, ce deuxième volume d’Emma rapproche encore un peu plus les deux héros malgré leur distance et épaissit petit à petit, mais sûrement sa galerie de personnages hauts en couleur. Et cela se fait avec un savoir-faire qui nous transporte au cœur d’une Angleterre du XIXe s, qui nous donne plus que jamais envie de nous y perdre et de suivre d’aussi près que possible l’évolution de cette romance ô combien compliquée.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
titali
17.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs