Eitaro le négociateur Vol.3 - Actualité manga

Eitaro le négociateur Vol.3 : Critiques

Hanzai Koushounin Minegishi Eitarô

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 09 Septembre 2014

En début de tome, une histoire d'une trentaine de pages abordant un peu le problème des immigrés à travers une série d'incendies. En fin de volume, un récit d'à peu près le même nombre de pages où, en pleine course-poursuite, Eitarô va devoir se montrer ferme et malin pour négocier avec les malfrats. En si peu de pages, Takashi Kii, malgré l'intérêt des sujets (surtout celui de la première histoire) n'a pas vraiment le temps de développer grand-chose, et l'intérêt des deux récits est alors ailleurs : observer un peu Eitarô écarté du groupe de négociation et voir la réaction de ses collègues qui attendent son retour, puis préparer la réintégration de notre héros dans la brigade pour une histoire de secte qui s'annonce complexe.


C'est donc ce qui se passe entre ces deux chapitres qui intéresse le plus ici : Takashi Kii s'écarte du schéma de sa série pour nous offrir deux retours dans le passé d'Eitarô et d'Ai Sakadô. Pourquoi le premier a-t-il choisi de devenir négociateur plutôt que policier et comment s''est déroulée sa formation ? Et quels événements dramatiques de son enfance ont conditionné Ai pour devenir psychologue clinicienne ?


Si l'on découvre très brièvement le drame d'enfance qui a poussé Eitaro à devenir négociateur plutôt que policier, on s'attarde avec intérêt sur une période déterminante de sa formation, expliquant clairement sa défiance face aux policiers et soulevant plusieurs aspects importants du travail de négociateur, comme celui de protéger toutes les vies, y compris celles des criminels.


C'est toutefois la partie la plus longue de ce volume, celle sur Ai, qui capte toute l'attention de par sa noirceur. Tout en nous faisant bien comprendre le traumatisme de l'enfance d'Ai qui l'a poussée à se lancer dans la psychologie criminelle, Takashi Kii prend surtout le pari de s'éloigner de la négociation pour nous offrir un pur récit policier/thriller de genre, sombre et implacable, à l'issue dramatique qui fait froid dans le dos. Même s'il prend quelques raccourcis narratifs, l'auteur offre un récit au rythme tendu, sombre et sanglant, qui marque facilement.


Voici donc encore un bon volume, qui vaut surtout le coup pour les approfondissements qu'il apporte sur les deux principaux personnages de la série. On attend désormais de voir sur quoi va aboutir le dernier chapitre de ce tome.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14 20
Note de la rédaction