Ebisu and Hotei - Actualité manga

Ebisu and Hotei : Critiques

Ebisu-san to hotei-san

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 17 Mars 2016

Hotei est une jeune employée du bureau dans la succursale d'une entreprise tokyoïte. Vivant toujours chez ses parents, elle mène une existence plutôt classique dans un travail qui l'ennuie un peu, mais auquel elle s'accroche malgré tout sans savoir exactement ce qu'elle veut faire. Mais ce quotidien un peu morne est bousculé par l'arrivée dans la succursale de Mayo Ebisu, jeune femme dont Hotei se souvient très bien : c'est elle qui lui avait fait passé son entretien d'embauche au siège de la société, et elle en garde un très mauvais souvenir tant cette femme s'était montrée froide et cassante. Autant dire que la relation de travail des deux femmes promet de démarrer sur des a priori négatifs, d'autant que Mayo, bien que très douée dans son travail, se montre très solitaire, ce qui lui vaut vite de devenir la cible des médisances de ses collègues dont Hotei fait partie. Cependant, malgré le fait qu'elle déteste Mayo, Hotei reste intriguée par cette femme : alors qu'elle était haut placée au siège, la voici devenue modeste employée dans la succursale... Pour quelles raisons ? Un peu malgré elle, Hotei va découvrir le secret de sa nouvelle collègue, amenant leur relation à changer petit à petit...

D'Akira Kiduki (ou Kizuki) et Nanki Satô, on ne connaît pour l'instant qu'Ebisu & Hotei en France, bien qu'ils exercent tous deux ensemble depuis la première moitié des années 2000. On peut retenir de ce duo qu'il s'agit avant tout d'un couple, et qu'ils sont loin d'exercer leurs talent uniquement dans le yuri et le shôjo ai. Ebisu & Hotei est même leur premier livre du genre, et on peut dire que leur vision des choses apporte un petit vent de fraîcheur.

En effet, les deux auteurs peuvent compter sur leur expérience de vie de couple et sur leurs nombreuses années d'expérience dans des genres différents pour croquer une histoire possédant un certain réalisme dans l'abord de la vie de jeune adulte, et plus spécifiquement d'employée. Entre le travail pas forcément palpitant, les relations entre collègues avec quelques médisances, l'ennui de Hotei dans son job, les efforts de Mayo au travail, et tout le cadre autour des heures supplémentaires et des relations siège/succursale, Kiduki et Satô proposent une incursion dans un micro-univers assez crédible et, surtout, éloigné des amourettes lycéennes que l'on trouve souvent dans ce genre d'oeuvre.

Cela apparaît d'emblée plaisant pour suivre la lente évolution de la relation entre Hotei et Mayo. Et si l'on suit l'histoire du point de vue de la première, c'est bien la deuxième qui intrigue beaucoup, surtout à partir de l'instant où l'on découvre son secret, secret qui offre subitement un tout autre point de vue sur le personnage. Alors qu'elle détestait cette femme d'apparence hautaine, Hotei se retrouve alors intriguée, toujours plus intéressée, soucieuse de lui venir en aide dans sa situation délicate à gérer... et quand arrivera la grande soeur, Hotei pourra même découvrir une facette beaucoup plus fragile qu'il n'y paraît de Mayo.

On dit souvent que de la haine à l'amour il n'y a qu'un pas, et c'est assez vrai pour Hotei. A force d'être intriguée et de vouloir aider celle qu'elle pensait détester, elle finit par ne plus penser qu'à elle, et l'évolution de ses sentiments sonne plutôt juste en ne brûlant pas les étapes et en s'appliquant à faire ressortir ses tourments, tandis que, tout comme nous lecteurs, elle n'a aucune idée de ce pense exactement Mayo. Mais concernant Mayo aussi, les choses sont plutôt subtilement menées : très secrète, ne laissant aucunement entrevoir ses sentiments, on la voit petit à petit, au fil des pages, changer doucement, apprendre à s'extérioriser un peu plus et à accorder sa confiance à Hotei. Cela commence par quelques sourires par exemple, pour finir par des dialogues en forme de confession. La seule petite touche qui refroidit un peu, dans tout ça, est sans doute le personnage de la grande soeur, beaucoup moins bien travaillé, dont le caractère et l'évolution restent plus caricaturaux.

Ce récit de jeunes adultes en milieu du travail est porté par un coup de crayon qui serait presque en désaccord de par les physiques très mignons des héroïnes. Tandis que Mayo est dotée d'un physique un peu longiligne et élégant, Hotei possède un corps de mignonne poupée à la poitrine volontairement exagérée, et toutes deux ont des visages un brin juvéniles et avec de très grands yeux. Le résultat, au-delà de son côté mignon, amène surtout une grosse touche de douceur et de bienveillance franchement bienvenues.

Dans son registre, on peut donc dire qu'Ebisu & Hotei est une vraie bonne petite surprise, proposant un joli récit où les opposés s'attirent, porté par ces deux femmes mignonnes et attachantes, un cadre d'entreprise assez crédible et une ambiance recherchant la douceur.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs