Drôle de Petite Soeur (Une) - Actualité manga

Drôle de Petite Soeur (Une) : Critiques

Tama-chan to aka-chan

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 19 Octobre 2017

Dans la flopée d'albums que nous offrait Nobi Nobi en ce mois d'octobre, voilà qu'on retrouve ce petit album, « Une drôle de petite sœur » de Kaya Doi. Un album petit en taille, à la couverture plus travaillée, en toile, qui nous offre une jolie histoire d'amour entre une petite chatte et une petite fille.


Vanille, une petite chatte, voit débarquer chez elle une drôle de petite chose : un bébé ! Vanille trouve ça bizarre, un bébé ça ne fait que pleurer et dormir. Pourtant, au fur et à mesure que la petite fille grandit, voilà qu'elles se mettent à partager des choses, à s'amuser ensemble et à créer un lien de profond attachement...


L'histoire est assez simple et nous rappelle les thématiques abordées de l'album « Juste un petit peu », sorti un mois plus tôt. Mais, l'originalité de cet album se trouve dans le point de vue du personnage principal : en effet, c'est une petite chatte ! On suit ce petit animal de compagnie accueillir l'arrivée du premier bébé de la famille. Pour elle, un bébé est un être étrange dont elle ne sait rien et qu'elle va « découvrir » avec beaucoup de précautions. Car un bébé, bien que ça ne fasse que pleurer et dormir au début, selon elle, c'est aussi un très bon compagnon de jeu et de vie ! Les deux « sœurs » commencent à partager de plus en plus de choses tandis que la petite fille grandit. Et si tous les jours ne se passent pas forcément bien, qu'il y a des disputes, Vanille sait qu'elle doit montrer l'exemple, car c'est elle la grande sœur. Kaya Doi aborde d'une belle manière le lien qui se crée entre un animal de compagnon et un enfant, tout particulièrement quand le bébé arrive après l'animal. Un lien fort, beau et indestructible, quoiqu'il puisse se passer. 


Pour les dessins, ils sont simples, mais diablement efficaces. Kaya Doi ne s'embarrasse pas de décors inutiles et se contente de ceux nécessaires pour comprendre l'action. On a des illustrations largement en noir et blanc avec des touches de couleurs ici ou là pour attirer l'attention du lecteur et dynamiser le dessin. Le découpage de l'histoire fait presque pensée à une petite bande dessinée.


Au niveau de l'édition, on a le droit à un petit format, presque celui d'un roman. Cette taille est très agréable à avoir en main et parfaite pour les plus petits. La couverture est travaillée, jolie et très graphique. La traduction de Manon Debienne est de qualité. L'album comporte assez peu de texte, mais il est très bien écrit et il est parfait pour des enfants à partir de 3 ans. 


En somme, « Une drôle de petite sœur » est un album très agréable qui aborde une question déjà pas mal traitée dans les albums jeunesse avec un point de vue assez nouveau et rafraîchissant. Une jolie découverte !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
kayukichan
15 20
Note de la rédaction