Dream Team Vol.35 - Vol.36 - Actualité manga
Dream Team Vol.35 - Vol.36 - Manga

Dream Team Vol.35 - Vol.36 : Critiques

Ahiru no Sora

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 05 Janvier 2017

Tandis que l'équipe féminine de Kuzuryu encaisse sa cruelle désillusion, l'heure des trois finales masculines des éliminatoires sectorielles arrive, et les garçons s'apprêtent à affronter pour la première et peut-être dernière fois en compétition officielle une équipe qu'ils connaissent déjà : Shinmaruko, celle-là même qui fut il y a encore peu dominée par le colossal Chiba, et où évolue toujours le prodige Tokiwa. Shinmaruko a quelque peu changé depuis la dernière fois qu'elle a affronté Kuzuryu, et a notamment accueilli Jun Chiba alias "Chiba Jr", adolescent peut-être encore plus imposant physiquement que son prédécesseur, et alliant la taille et la force physique pure à certains talents techniques. Mais au sein de Kuzuryu aussi les choses ont changé : des nouvelles recrues sont arrivées, et les "anciens" ont tous beaucoup mûri. La finale risque d'être beaucoup plus rude que ne le pensaient les favoris de Shinmaruko...

Ce nouveau tome double de Dream Team s'avère particulièrement épais puisqu'il compte 480 pages, et celui-ci se consacre à 100% au match de Kuzuryu et Shinmaruko. Avant l'engagement l'ambiance est amicale, chacun se salue, mais dès le coup d'envoi c'est une atmosphère tendue qui nous attend, et cette atmosphère ne quittera jamais vraiment les pages tant le match se veut dense et mouvementé, car même si Shinmaruko prend très vite un ascendant, Kuzuryu est décidé à ne rien lâcher.
Même s'il y a quelques raccourcis côté mise en scène qui rendent parfois les actions un poil expéditives, dans l'utilisation de ses nombreux personnages Takeshi Hinata continue d'exceller. Sur le terrain se glissent vite des duels, des obstacles pour les joueurs de Kuzuryu : Shigeyoshi doit se confronter à Jun Chiba qui (choses très rares) le talonne en taille, mais le surpasse en puissance, Sora ne parvient pas à se dépêtrer d'un redoutable défenseur qui l'empêche constamment d'effectuer ses fameux tirs à trois points... mais au-delà de ces confrontations pures qui enclenchent régulièrement des rebondissements, c'est bien le rôle de chacun dans le collectif qu'on retient. Cela passe en premier lieu par le rôle du coach Sakata qui montre plus que jamais son implication et sa vision du jeu, en cherchant régulièrement à bousculer la formation de Shinmaruko via des remplacements précis et en donnant certaines consignes à ses joueurs. Cela permettra notamment de mettre en avant le rôle de tireur de Nabe, les qualités et défauts d'un Kota que l'on découvre encore un peu plus... ou tout simplement l'impact insoupçonné que peut avoir Yoshio sur le banc ! Et tandis que les clameurs du public animent aussi les pages, on se régale devant la détermination de Momoharu à bien assumer son rôle, face à Chiba montrant à nouveau son sens du jeu et ses qualités de passeur, en observant la technique de Toby, et, surtout, en voyant le rôle plus important que jamais d'un Shigeyoshi qui a bien pris confiance en lui, semble enfin avoir pleinement trouvé sa place, et se veut prêt à relever le défi de Sakata de jouer un match au complet... En sera-t-il capable ? Là-dessus, les toutes dernières pages du tome nous laissent dans une certaine stupeur.
Mais les joueurs de Kuzuryu sont loin d'être les seuls à être bien mis en avant, et ce volume est l'occasion idéale pour l'auteur de revenir un peu plus en détail et au meilleur moment possible sur trois figures essentielles de Shinmaruko : le prodige Tokiwa, Chiba qui n'est plus là, mais a marqué de son empreinte l'équipe, et leur entraîneur qui a tant donné pour reconstruire une équipe afin d'accomplir la tâche qu'il s'est fixée. Découvrir plus en profondeur Tokiwa, dilettant prodige qui fut transformé par sa rencontre avec Chiba qui lui a transmis sa passion, ses rêves et ses regrets, est un régal, tant on cerne bien d'où vient la détermination du meneur de Shinmaruko. Comme souvent en sport, chacune des deux équipes à ses motivations profondes, mais à l'issue il n'y aura qu'un seul vainqueur...

En attendant de découvrir dans le prochain tome qui l'emportera, on tient une nouvelle fois un volume passionnant !
Notons que c'est à partir du tome 35 qu'au Japon Dream Team s'est mis à avoir des couvertures pour le moins... peu attirantes (juste du texte sur un fond uni). Pour pallier ce problème, l'édition française aura l'intelligence de reprendre les jaquettes qui furent occultées depuis l'arrivée de l'édition double. Ainsi, par exemple, sur la jaquette de ce tome double 35-36 on retrouve l'illustration japonaise du volume 34.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16.5 20
Note de la rédaction