Dream Team Vol.16 - Actualité manga
Dream Team Vol.16 - Manga

Dream Team Vol.16 : Critiques

Ahiru no Sora

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 19 Septembre 2014

Face à la redoutable équipe de Yokohama Taiei qui leur est largement supérieure, l'équipe de Kuzuryu joue le match le plus important de son existence, ce lui qui décidera de sa survie ou non. Pour ça, Sora et les autres ont redoublé d'efforts dans la préparation, Nanao a choisi de peaufiner certaines stratégies parfois étonnantes, et Toby a fini par faire son retour.


Le premier quart-temps s'avère étonnant, tant Kuzuryu parvient à faire bonne figure face à l'une des meilleures équipes lycéennes en montrant une belle cohésion. Mais dès le deuxième quart-temps, les choses se gâtent. Emmenée par un coach malin, l'équipe de Taiei prend peu à peu le dessus grâce à des stratégies limpides et au talent de ses joueurs, bien exploités...


Le match se poursuit, n'est toujours pas fini à la fin du tome, et nous propose de suivre avec passion la difficulté de la tâche des joueurs de Kuzuryu, mais aussi le talent certain des garçons de Taiei.


Que ce soit le sentiment d'inutilité de Yasuhara, l'importance de la détente de Momoharu, le rôle de Mokichi et de Sora ou un Toby qui cache derrière son côté perso une réelle confiance en ses coéquipiers, chacun de nos héros reste travaillé comme il se doit, avec ce que ça implique de volonté et de doutes.


En face, les joueurs de Taiei ne sont pas en reste. Le talent respectif de chaque joueur apparaît de plus en plus, et chacun a ses propres qualités, notamment Fuwa qui explose enfin (et l'on apprend même rapidement la raison pour laquelle il tire si souvent la langue), et Tetsuo dont le petit gabarit pourrait se révéler très utile dans la défense de Kuzuryu.


Sur les bancs aussi, le travail effectué par Takehsi Hinata est très appréciable. Il n'y a pas que les joueurs qui ont leur importance, les coachs sont tout aussi primordiaux, et tandis que celui de Taiei dévoile toutes ses qualités, Nanao, malgré toute sa volonté de bien faire et certains choix judicieux, ne peut que souffrir de son manque d'expérience et de certaines décisions prises au mauvais moment.


On continue donc de se régaler devant ce travail bien huilé, d'autant que l'auteur apporte toujours ce qu'il faut de précisions techniques et stratégiques claires (sur l'attaque de zone et la défense de zone, sur l'importance stratégique des deux premiers quart-temps, sur les qualités qui peuvent faire la différence chez un joueur de petite taille...), offre des dessins au découpage toujours aussi limpide, et laisse deviner la tournure désastreuse que va prendre le match via une narration bien huilée.


Kuzuryu a beau faire des efforts, l'équipe est logiquement dominée, et l'auteur confirme une énième fois son talent pour offrir du basket réaliste et travaillant bien ses personnages. Avec une issue qui semble inéluctable, on se demande bien quel sera l'avenir de nos héros, si les enseignants sauront reconnaître leur forte implication... et, surtout, s'ils sauront assumer l'ambition grandissante de ces joueurs. La réponse arrivera sûrement dans le prochain volume !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs