Dernier Jeu Vol.1 - Actualité manga

Dernier Jeu Vol.1 : Critiques Savante ouverture

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 08 Janvier 2015

Je me pose souvent la question de la pérennité de la vague Yaoi en France. Certes, la France reste le second consommateur de manga et le marché de niche que constitue le Boys’Love est assez florissant pour faire vivre des maisons d’éditions spécialisées dans le genre et s’assurer des collections chez les maisons généralistes. Néanmoins, quelle place accorder au roman homo-érotique ? Devant la pauvreté de l’offre du côté des « professionnels », ce sont les « amateurs » qui s’y collent avec plus ou moins de brio et souvent avec pertes financières.


Dans le monde obscur et disparate de l’autoédition, j’aimerais saluer l’entreprise du trio La Nostra Vita avec sa série Dernier Jeu, dont les deux premiers tomes « Savante Ouverture » et « Coupe à Pique » sont sortis en novembre 2014 à l’occasion de la Japan Touch. Deux auteures et une illustratrice passionnées qui aimeraient voir l’homo-romance, destinée à un public féminin, prendre un peu de bouteille avec des textes de qualité et des péripéties pas trop nœud-nœud.


Ainsi, la série Dernier Jeu s’adresse à un public de jeunes adultes avec son histoire complexe entremêlant amours destructeurs et guerre d’influence au sein d’un Milan fantastique de 2027. Dans une ambiance de roman noir, le lecteur se voit propulsé au cœur d’une intervention armée du GDP, un groupe militaire aux méthodes peu orthodoxes, contre des renégats aux pouvoirs surnaturels. La mission du GDP ? Éradiquer dans le plus grand secret les Pactisants et leurs Stella, car le monde civil n’est pas prêt à accepter l’existence de ces êtres que la Lune Rouge, à l’issue d’un vœu, a doté de pouvoir hors du commun. Alors que la lutte entre GDP et Pactisants fait rage, la Mafia locale profite des zones d’ombre du système pour se faire la part belle.


Nous suivons par ailleurs les deux fils rivaux de la Famille Genovese, Cristiano et Valente, liés de façon trouble à deux agents du GDP. Le cadet, patron de casino, séducteur et volage, entretient une relation ambiguë avec le droit et loyal Livio, gradé du GDP tandis que l’aîné, héritier de la Famille et glacial héroïnomane, subit les avances peu subtiles et les machinations un tantinet extrêmes de Jilano, chien fou du GDP et sociopathe à ses heures. Je n’énumérerai pas les nombreux personnages secondaires dont certains joueront un rôle capital dans le déroulement de l’histoire pour ne pas déflorer l’intrigue. En revanche, le fil rouge, c’est Milan, ce microcosme avec sa géopolitique propre qui fait office de tapis de jeu géant. Qui organise la partie de poker qui se déroule sous nos yeux ? Quels personnages incarne telle faction ou telle carte ? Le second volume Coupe à pique déjà sorti et Joker, le troisième tome de la série attendu pour la Japan Expo 2015, nous en apprendront davantage, en attendant, quelques raisons de lire Dernier Jeu :


D’abord, la joie de côtoyer des personnages complexes avec une authentique vie intérieure, des dilemmes, des souffrances, des résolutions, des failles, des personnages qui avancent, régressent et qui finalement ne cessent jamais d’évoluer. Ensuite, un refus des histoires d’amour faciles et gratuites et une vraie volonté de dépeindre les sentiments les plus sombres : il n’y a pas d’Eros sans Thanathos. Et de l’Eros, il y en a ! Les fans seront servis avec des lemon délicieux et – joie ineffable ! – du reverse ! Enfin, Dernier Jeu met en scène de « vrais » hommes, pas des bisho à la tête de papier glacé, en témoignent les illustrations des romans qui s’affranchissent de la norme « manga » et qui, sans tomber dans le Bara, privilégie les hommes bien bâtis aux fragiles éphèbes androgynes...


Si on pardonne à La Nostra Vita les quelques coquilles et tours syntaxiques à améliorer de certains passages, nous sommes quittes pour un excellent moment de lecture (et à prix modique, s’il vous plaît, comparé à ce qui se pratique sur le marché). Alors, profitez des conventions pour aller à la rencontre de ce trio d’exception et si vous êtes pressé d’en apprendre plus sur l’univers Dernier Jeu, rendez-vous sur le site internet de la série !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
NiDNiM
15 20
Note de la rédaction