Brainstorm Seduction Vol.5 - Actualité manga
Brainstorm Seduction Vol.5 - Manga

Brainstorm Seduction Vol.5 : Critiques

Nônai Poison Berry

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 22 Avril 2016

Ichiko a fini par choisir Saotome. Ainsi, l’amour semble avoir pris le pas sur la raison. Tout devrait dès lors bien se passer pour les tourtereaux à nouveau réunis. Cependant, très rapidement, quelque chose finit par clocher dans le couple. Le comité cérébral constate à leur grand désarroi que les « lois Saotome » n’en finissent plus de se rajouter. A un tel point qu’Ichiko n’arrive plus à savoir comment réagir ou à se comporter face à celui qu’elle aime sans vouloir le blesser. Mais il faut garder espoir, les choses vont sûrement se tasser…

« L’un des deux ne respire pas. Est-ce que j’arrive à respirer ? Qu’en est-il de Saotome ? »

Le comité cérébral est en pleine crise. Tous finissent par se figer dans le négatif. Seul Ishibashi, qui représente les pensées positives de l’héroïne, reste optimiste face à la situation quelque peu désespérée, peut-être un peu trop d’ailleurs. Ichiko, de son côté, a de plus en plus de mal à cacher son apathie. Après tout, on ne peut que la comprendre face aux sautes d’humeur imprévisibles et incompréhensibles de Saotome. A force, Ichiko est obligée de ménager de plus en plus son petit ami pour éviter de le blesser. Mais, à force d’agir ainsi, la jeune femme finit par ne plus être elle-même et finit par culpabiliser. Comme on peut s’y attendre, à force (encore) de prendre des gants, tout finit par exploser à la figure d’Ichiko au moment où elle s’y attend le moins. De malaise, on passe au désespoir. A partir du moment où on a atteint le fond, que peut-on faire pour s’en sortir ? Persévérer ou prendre une décision plus radicale ?

Setona Mizushiro n’a aucune peine pour nous faire visiter les méandres de la nature humaine, entre ce que l’Homme veut et ce qu’il se passe réellement. En soi, chaque être humain aspire à quelque chose de simple, mais c’est la vie qui rend cette aspiration difficile à réaliser face à des aléas de la réalité et de la société impitoyables et parfois fatalistes. Ichiko l’apprendra à ses dépens. Mais c’est la suite qui nous intéresse ici. Que va-t-elle décider par la suite. Doit-elle persévérer dans un amour destructeur où elle étouffe ou choisir la voie fade et plus sûre de la raison ?

L’auteure nous dépeint tout cela avec réussite et réalisme, sans jamais se forcer ou rendre les choses davantage compliquées. Elle ne nous aura peut-être pas proposer la meilleure et la plus surprenante de ses séries, mais Brainstorm Seduction remplit sa part du contrat. On regrettera juste une fin qui nous semblera peut-être un peu trop précipitée et dont l’épilogue ne sera sans doute pas au goût de tout le monde. Pour le reste, la série aura été fort plaisante à lire et nous aura proposer son lot de surprises, sans oublier bien sûr le moral de l’histoire qui est devenu à force la marque de fabrique de Setona Mizushiro. Et celui-ci nous aura appris que l’amour est un sentiment humain merveilleux mais ce n’est pas toujours elle qui conditionnera notre bonheur et/ou nos propres aspirations dans la vie.

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
titali
15.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs