Boruto - Naruto Next Generations Vol.1 - Actualité manga
Boruto - Naruto Next Generations Vol.1 - Manga

Boruto - Naruto Next Generations Vol.1 : Critiques

Boruto - Naruto Next Generations

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 09 Mars 2017

Naruto est terminé, place à Boruto!

Qu'on le veuille ou non ce titre aura suscité une certaine attente, pour beaucoup c'est l'occasion de repartir sur des bases plus saines, sans pouvoirs poussifs et excessifs, revenir à la simplicité et à la naïveté des premiers tomes de Naruto.
Après une série ayant remporté un vif succès, Naruto donc pour ceux qui ne suivent pas, où les personnages ont évolué avec le lectorat, comptant pas moins de 72 tomes, il était temps de tourner la page, et c'est ce que Kishimoto a fait...en partie!
On pourrait croire qu'il se la joue comme Akira Toriyama, avec Gohan qui vient succéder à Goku (ce qui n'est jamais réellement arrivé) ou encore comme Hirohiko Araki, en passant à une nouvelle génération laissant derrière la précédente, mais là encore ce n'est pas tout à fait ça: premièrement il n'y a pas de coupures réelles avec la première série et surtout ici Kishimoto ne fait que superviser le titre! Désormais c'est un de ses anciens assistants qui dessine, Mikio Ikemoto et un autre qui se chargera du scénario: Ukyo Kodachi! Kishimoto va donc surveiller ça de plus ou moins loin, difficile de dire si on retrouvera totalement la patte Naruto...
Le seul moyen de le savoir c'est d'essayer!

Le monde des ninjas est désormais en paix, les guerres opposants les différents pays sont terminées et tous tentent d'avancer sereinement! Naruto est devenu Hokage, Sasuke et Shikamaru ses plus proches adjoints!
Désormais ceux qui étaient des apprentis et sont devenus adultes et ont cédé leur place à la nouvelle génération!
Boruto le fils de Naruto au lieu d'éprouver de la fierté du fait du rang de son père ne peut s’empêcher de lui en vouloir d'être toujours absent, plus préoccupé par les affaires du village que par sa propre famille.
L'examen des ninjas de classe moyenne est sur le point de débuter et Boruto veut en profiter pour démontrer son talent à son père. De nombreux shinobis des différents pays viennent y participer, mais des personnes mal intentionnées veulent tirer profit de ce tournoi pour leur propre compte...et Boruto se retrouve mêlé à tout ceci... A cela s'ajoute une menace qui rappelle des souvenirs à Naruto...

On se lance donc dans cette nouvelle série en se disant que ce n'est pas vraiment une nouvelle série justement, mais bien la continuité de Naruto, et pourtant entre les auteurs qui changent et les personnages qui ne sont plus les mêmes, et ce même si on se retrouve en terrain connu, il souffle bel et bien un peu de fraîcheur sur ce premier tome!
D'ailleurs les auteurs insistent lourdement (bien trop lourdement) durant leur introduction: "il s'agit de mon histoire et non pas celle de mon père". Le message est passé!

Pourtant l'entrée en matière est des plus étranges: on découvre Boruto adulte face à un adversaire qu'il semble connaître...Et retour en arrière pour débuter le récit de sa jeunesse... Il s'agit d'un procédé narratif que personnellement je n'ai jamais apprécié, cela tue une grande partie du suspens et on sait que le personnage en question sera appelé à passer du mauvais côté... Et là immédiatement on fait le parallèle avec le binôme Naruto / Sasuke! On espère très sincèrement que les auteurs parviendront à se détacher de leur modèle et ne se contentera de reproduire la série précédente avec de nouveaux personnages.

On découvre donc le jeune Boruto, qui se présente à l'opposé de son père à son âge! Là où Naruto était enjoué, Boruto est renfrogné et en veut à son père, là où Naruto était seul, Boruto est entour, mais surtout, ce qui nous offre un nouvel angle d'attaque du récit c'est que là où Naruto était faible et devait fournir de nombreux efforts, Boruto part avantagé, profitant du chakra de son père. Il progresse rapidement et démontre un grand potentiel...c'est sur son caractère qu'il va devoir travailler.

Bien entendu les auteurs nous montrent de très nombreux personnages de la première série, et qu'on le veuille ou non, cela fait tout de même plaisir de les retrouver adultes, de voir ce qu'ils sont devenus. Et ainsi on découvre leurs enfants, la nouvelle génération, les futurs héros de ce titre.
Et de la même manière que Naruto, on les découvre en équipe de trois avec un professeur! Rares sont les inconnus, ils sont tous les enfants de personnages qu'on côtoyait auparavant ce qui apporte une continuité des plus appréciables, mais limite la prise de risque. Le seul "inconnu" étant Mitsuki, membre de l'équipe de Boruto, mais il ne le restera pas longtemps puisqu'une histoire courte en fin de tome apportera déjà des réponses le concernant (bien qu'il n'ait pas été difficile de trouver ses origines entre son design et ses pouvoirs).
Et pour continuer avec le parallèle à la première série, rapidement on se dirige vers un tournoi pour désigner les ninjas de classe moyenne, comme Naruto en son temps. Mais ce qui s'était étendu sur plusieurs tomes auparavant ne semble être qu'une entrée en matière, puisque les épreuves sont très rapides, on ne s'attarde pas, c'est surtout l'occasion d'introduire rapidement un grand nombre de personnages...mais sans doute trop d'un coup!
Les auteurs semblent avoir tendance à oublier que bien qu'il s'agisse de la suite de Naruto, cela reste avant tout un premier tome, que bien que l'univers soit déjà connu, il convenait malgré tout de prendre le temps pour placer une véritable introduction, de planter le nouveau contexte de paix, de présenter véritablement les nouveaux venus...certes la fait qu'il s'agisse d'une suite permet d'accélérer un peu les choses, mais pas de cette manière... On se retrouve déjà avec beaucoup de nouvelles têtes, on ne sait rien de leurs personnalités.
On a donc une accumulation de personnages, tenant plus lieu du fan service que de l'introduction à une nouvelle série.
Et même si Naruto a connu un vif succès que beaucoup connaissent le titre, introduire Boruto de la sorte prive les nouveaux venus d'une porte d'entrée dans cet univers.

Autre maladresse de ce premier tome: les personnages représentant une menace sont introduits sans la moindre subtilité, dès leur première apparition, on devine qu'ils vont poser des problèmes...ce qui ne manque pas d'arriver.

Le tome se conclut sur une histoire courte, revenant donc sur Mitsuki, le nouveau personnage qui s'annonce bien plus intéressant que les autres qu'on a croisé, et qui nous permet de retrouver un personnage ambigu qui apportait une grande partie de l’intérêt à Naruto.

Le dessin renvoie sans mal à celui de la première série, mais on note toutefois des différences, notamment au niveau des yeux des personnages. Les coupes de cheveux laissent aussi pas mal perplexes pour nombre de personnages, mais globalement on est en terrain connu...

Un premier tome intéressant, mais qui n'apporte pas vraiment le vent de fraîcheur qu'on escomptait, sans doute dû au fait que cela aille trop vite dès le départ et qu'un peu plus de légèreté aurait été plus appréciable.
Mais on est tout de même curieux de voir comment cela va évoluer!


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs