Blue Exorcist - Pocket Gallery - Actualité manga
Blue Exorcist - Pocket Gallery - Manga

Blue Exorcist - Pocket Gallery : Critiques

Ao no Futsumashi

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 28 Novembre 2014

La fin d'année chez Kazé Manga est marquée par une déferlante Blue Exorcist ! En plus du tome 13 de la série, l'éditeur nous propose de découvrir simultanément le premier roman, le premier guidebook, ainsi que le mini-artbook Pocket Gallery. C'est à ce dernier que nous allons nous intéresser ici.


Paru au Japon en automne 2011 (donc juste après le tome 7 de la série), Pocket Gallery se présente comme un petit recueil d'illustrations couleur au format poche (même format que les tomes de la série mère) vendu à petit prix, mais nous allons voir que ce petit livre d'une soixantaine de pages propose quelques autres richesses.


On commence les choses par un dépliant couleur recto verso, avant d'avoir droit à deux galeries couleur thématiques, l'une sur le quotidien de nos héros, l'autre dans leur rôle d'exorciste. Ce sont donc deux ambiances différentes qui nous attendent, et deux facettes du talent de Kue Kato qui se dévoile, l'artiste démontrant dans chacun des deux domaines des palettes de couleurs très différentes, plus colorées et fraîches pour la première partie, plus sérieuses dans la deuxième qui est notamment dominée par les fameuses flammes bleues. Dans les deux cas, c'est une avalanche de nuances dans la gestion des couleurs, pour un vrai plaisir visuel. Le tout est ponctué d'autres travaux couleur un peu plus rares : dessins de remerciement, personnages SD issus du blog de l'auteure, reproduction de dessin shikishi et carte de voeux... Face à une telle maîtrise, il est sûr que l'on aurait adoré avoir tout ça en format plus grand (surtout pour les scènes aux couleurs plus sombres, dont les nuances sont plus délicates à apprécier en petit format), mais le prix n'aurait sans doute pas été le même. Quoi qu'il en soit, il faut aussi saluer la qualité du papier glacé, qui rend honneur au travail de la mangaka.


S'en suit un petit cours de colorisation assez bref, mais néanmoins intéressant, puis une très brève collection de dessins au trait en noir et blanc (sur une seule page), puis l'on arrive à la page 35 à la deuxième grande partie du livre : un faux examen d'exorciste, qui vous proposera de participer à quelques mini-jeux afin d'évaluer vos compétences. Au programme : un rappel des notions élémentaires de la série avec une brève présentation des principaux personnages, un mini-quiz de 16 questions sur l'univers de la série, un test d'affinités pour savoir avec quel personnage vous feriez le mieux équipe (les choses sont bien faites, Bibi est tombé sur son personnage préféré, Izumo), et un omikuji (loterie sacrée avec bénédictions et malédictions). Si les choses ne volent pas forcément très haut, le concept d'examen est bien pensé, pour un résultat qui se veut fun et amusant. Pour tout gros fan de la série, c'est très sympathique. Petit couac cependant, dans le test d'affinités : il manque les numéros à la question 5, ce qui plombe d'emblée l'une des voies possibles !


Reste la grande interrogation de ce livre : les 16 dernières pages, après la page 49. Aux trois quarts vides, elles ne proposent que de toutes petites illustrations des personnages (une par page) dans un coin, et c'est tout. Quel intérêt ?


Au vu de l'édition avec papier de qualité, nombreuses pages couleur et pas mal de texte à traduire, on a un prix de 6,29€ largement justifié. Dès lors, même si ce mini-artbook n'apporte pas forcément grand-chose, il n'y a vraiment pas de quoi bouder son plaisir si l'on est fan de l'oeuvre de Kazue Katô.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs