Attaque Des Titans (l') - Before the Fall Vol.8 - Actualité manga
Attaque Des Titans (l') - Before the Fall Vol.8 - Manga

Attaque Des Titans (l') - Before the Fall Vol.8 : Critiques

Shingeki no kyojin - before the fall

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 09 Septembre 2016

Suite à leurs déboires dans les essais du « dispositif », Kyklo, Cardina et Jorge ne sont pas rentrés à l’atelier de Xenophon, provoquant l’inquiétude de Carla. Cette dernière n’est pas au bout de ses peines puisque l’artillerie est la cible de « La Dissidence », un groupuscule extrémiste agissant contre l’oppression de la noblesse et pour l’égalité dans l’ensemble du peuple. Xavi, qui désire aussi ramener sa sœur Carla, joue le rôle d’un agent double pour les brigades spéciales et contrer les actions de La Dissidence…

Un nouvel arc commence dans ce huitième tome et, fait étonnant, il laisse pour l’instant Kyklo totalement sur la touche et ne s’intéresse qu’à la mise en place de l’insurrection de La Dissidence, le groupe de rebelles que nous sommes amenés à découvrir dans cet opus. Le héros n’est donc ni Kyklo ni Carla, dont le rôle se limite vraiment à celui de soutien et demoiselle en détresse, mais bien Xavi Innocencio, personnage récemment apparu et présenté jusqu’ici du point de vue d’un adversaire.

Tout l’intérêt de ce volet vient ainsi des manigances de la Dissidence que Xavi va chercher à contrecarrer et dans toute cette démarche, c’est autant du positif que du négatif qu’on en retire. D’un côté, l’idée d’un groupuscule cherchant à révolutionner le système en place est tout à fait crédible, car s’appuie sur le contexte social de l’univers bien connu, présenté depuis le tout premier tome de la série originelle et largement décortiquée dans l’arc du coup d’État de celle-ci. Pourtant, la bonne idée est entachée par le traitement expéditif des auteurs qui ne cherchent qu’à aller à l’essentiel. La mise en déroute de la Dissidence paraît ainsi trop simple et ne génère aucun suspense tout le long du tome, si bien que la seule impression qui règne est celle d’une intrigue qui veut à tout prix aller à la finalité de cette partie qui devrait faire revenir Kyklo sur les devants de scène.

Gageons qu’il n’est pas impossible que la suite garde quelques surprises sous le coude. En effet, l’intrigue a suffisamment de potentiel pour aboutir à des rebondissements intéressants. Si on ressort un peu déçus de cet opus, divertissants, mais loin d’honorer toutes ses promesses, la suite pourrait très bien remonter le niveau.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
13 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs