Amanchu ! Vol.8 - Actualité manga
Amanchu ! Vol.8 - Manga

Amanchu ! Vol.8 : Critiques

Amanchu

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 27 Novembre 2014

Après avoir découvert le bon fond d'Ai dans un premier chapitre rafraîchissant, nos héroïnes voient l'hiver et les fêtes de fin d'année se rapprocher doucement, mais conservent néanmoins leur joie et leur soif de profiter du quotidien face à de nouvelles aventures. Ici elles partent en mer dans l'espoir de croiser une légendaire sirène, là Pikari s'apprête à vivre un Noël en famille, puis Ai doit affronter l'espiègle vent du nord, très fort à cette époque de l'année et menaçant de dévoiler quelques-uns de ses atouts... Le réveillon du Nouvel An arrive ensuite, nos amis le passent ensemble, et c'est l'occasion pour Futaba de faire part de quelques-uns de ses doutes à la grand-mère de Pikari. Enfin, la première visite de l'année au temple voit Pikari s'envoler une nouvelle fois dans ses rêves plutôt farfelus.

Il y a dans ce tome une sensation un peu décevante, celle d'une saison hivernale pour l'instant assez mal exploitée. Alors que cette saison, à l'instar de celles qui se sont dévoilées avant dans le manga, aurait pu apporter nombre de richesses, Kozue Amano se limite finalement à quelques grandes étapes dont elle ne fait pas grand-chose, avec un Noël trop vite passé en revue, un Nouvel An qui revient vaguement sur des tourments déjà vus chez Futaba, et une visite au temple voyant Hikari partir une énième fois dans l'un de ses trips. Il faut aussi avouer que les choses reposent beaucoup trop sur des idées plus que jamais basiques, minimes, à l'image du chapitre où Ai doit veiller à ne pas exhiber sa culotte face au vent (pour ça, elle sera aidée par un prof quand même un peu bizarre), ou du fait que Pikari ne capte rien concernant l'identité de la sirène. Sans oublier que le thème de la plongée est quasiment en berne.

Néanmoins, d'autres bons points contrebalancent un peu cette petite panne d'idées. On apprécie le petit contrepied des fêtes de fin d'année (d'habitude, au Japon, on passe Noël entre amis et le Nouvel An en famille, pas l'inverse), mais on aime surtout découvrir un peu plus la famille de notre Pikari : un grand-père au physique étonnant, une grand-mère vraiment chouette, une soeur plutôt attachante... Il faut juste espérer que la mangaka les exploite mieux plus tard, car pour l'instant ils sont assez inconsistants. Et puis, bien sûr, il y a toujours ce charme insouciant chez les héroïnes, et cette ambiance agréable portée par les dessins légers et pleins de vie de l'auteure.

Le talent de Kozue Amano pour croquer des dessins et des ambiances toujours aussi agréables sauve les meubles dans ce tome moins inspiré.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
11 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs