Altair Vol.16 - Actualité manga
Altair Vol.16 - Manga

Altair Vol.16 : Critiques

Shoukoku no Altair

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 25 Mai 2017

Zaganos poursuit son avancée en ralliant les unes après les autres les petites provinces sur son chemin en ne leur promettant rien de plus que l'indépendance et la liberté. Mais ses troupes risquent de tomber dans un piège tendu par le Balthrain... 


Mahmmud prend alors la tête d'une petite troupe et chevauche jusqu'à épuisement afin de prendre en tenaille les soldats du Balthrain! Une nouvelle bataille est sur le point de débuter! 


La bataille décisive s'étant jouée précédemment n'a pas mis fin à la guerre pour autant bien qu'il s'agisse d'une victoire importante pour la Turkiye, mais également pour Mahmud qui a vu ses efforts récompensés! 


Une nouvelle fois il sera au centre des événements de ce tome, après avoir plus ou moins cédé sa place dans le volume précédent à Zaganos, il reprend son titre de personnage principal! 


Et pour l'occasion l'auteur va non seulement le mettre en avant à lui, mais aussi toute la cavalerie Turke: depuis le début de la série on entend parler du talent de cavalier de ce grand peuple, on nous vente ses louanges, mais l'auteur les a au final assez peu mis en scène jusque là... 


Ici elle nous propose une formidable chevauchée ayant pour but de rattraper l'armée adverse pour sauver les troupes de Zaganos! 


La mise en scène est superbe et on se croirait presque en train de chevaucher avec eux! 


Dans un premier temps on ne comprend pas pourquoi seulement 500 cavaliers partent avec des milliers de montures, mais rapidement l'explication arrive et on ne peut qu'être une nouvelle fois éberlué par le procédé! 


Encore une fois la stratégie est mise en avant bien avant la force et c'est sans surprise que l'auteure nous propose une nouvelle fois une bataille vraiment passionnante où chaque mouvement de troupes est expliqué et détaillé! 


Il est agréable de noter qu'Abiriga est quelque peu mis en avant, lui qui s'était fait très discret depuis un moment, mais, et c'est suffisamment important pour être signalé, l'auteure va cette fois grandement s'attarder sur deux commandants de l'armée impériale! Deux commandants qu'on a déjà vu à plusieurs reprises qu'on suit depuis un moment, mais qu'on ne pensait pas si important, et qui trouveront grâce à nos yeux dans leurs derniers instants, au cours de moments de bravoure, eux qui au final ne faisaient que défendre leurs convictions et leurs pays bien aimés. Une mise en perspective intéressante qui dédiabolise le Balthrain, permettant de sortir de ce clivage manichéen trop évident jusqu'à maintenant. 


Bien entendu, c'est bel et bien Mahmud qui aura le mot de la fin avec la reconnaissance de celui pour qui il est prêt à risquer sa vie! Encore un moment fort! 


Ce seizième opus est une nouvelle fois de grande qualité, continuant à hisser la série parmi les incontournables! 


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
17 20
Note de la rédaction