Alice in borderland Vol.11 - Actualité manga
Alice in borderland Vol.11 - Manga

Alice in borderland Vol.11 : Critiques

Imawa no Kuni no Alice

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 03 Septembre 2015

Totalement dominée par l'équipe du Roi de Trèfle, Alice et ses compagnons ont enclenché un dernier plan un peu fou, débuté par la course-poursuite d'une Usagi qui a tout donné, est allée au bout d'elle-même pour échapper à son assaillant. Pourtant, malgré les efforts de la jeune fille, malgré le nouveau plan d'Alice, malgré l'assaut collectif de nos héros sur la base ennemie, la situation semble bel et bien perdue, et les réactions divergent. Ne pouvant se résoudre à attendre patiemment la mort, Kuina se lance à la recherche des derniers points bonus, même si elle sait pertinemment qu'ils ne suffiront pas à inverser la situation. Usagi est épuisée. Niragi, lui, adopte son habituel comportement détestable. Quant à Alice, il semble le plus désespéré de tous, est désormais démotivé et se contente d'attendre que les minutes défilent... Et pourtant, le jeu n'est pas encore fini, et une solution, tout aussi extrême soit-elle, pourrait bien venir de celui que l'on attendait le moins. Dans une vie ponctuée d'échecs et d'un profond sentiment d'inutilité, un simple remerciement peut changer radicalement une personne.

Telle est l'ultime leçon du jeu contre le Roi de Trèfle, qui se conclut ici de la plus forte et dramatique des manières, non sans parfaire la tension et le désespoir de nos héros acculés, et poursuivre cet habile approfondissement humain des personnages qui a toujours été la marque de fabrique de la série. Ici, les réactions diverses de nos héros face à l'attente de la mort sont autant de témoins de l'humanité de ces protagonistes tantôt faibles tantôt courageux dans leur combat pour la Vie, et le personnage de Kyûma reste jusqu'au bout un "antagoniste" profondément intéressant dans sa vision des choses. Mais c'est bien Tatta, celui qui était en apparence le plus affaibli de tous, qui s'avère plus poignant, tandis que l'on découvre son passé avant d'arriver à Borderland. Niragi, lui, reste une énigme, dont nous découvrons mieux les tourments intérieurs, mais qui peine encore à changer et à accorder sincèrement sa solidarité... Gageons que son rôle est encore loin d'être bouclé.

On ressort de la lecture chamboulé par cette fin d'épreuve émotionnellement très forte et maîtrisée, qui amène également quelques informations percutantes sur le peuple de Borderland et ne fait qu'enfoncer encore plus Alice dans une situation psychologique on ne peut plus délicate...

Passionnant d'un bout à l'autre, le jeu du Roi de Trèfle marque à plus d'un égard, que ce soit pour les nouvelles évolutions et informations sur nos héros, les révélations recueillies sur Borderland, le charisme et l'ambivalence de son antagoniste, et l'ambiance de tension et de détresse constamment palpable. Imprévisible tant l'état d'Alice intrigue et inquiète, la suite s'annonce tout aussi prometteuse.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs