Naoki Urasawa - L'air du temps - Actualité manga

Naoki Urasawa - L'air du temps

Manga - Manhwa - Naoki Urasawa - L'air du temps
top
Age conseillé
Prix public
23.00 €

Résumé

Naoki Urasawa est l’un des principaux artisans de l’imaginaire japonais contemporain. Encensé à partir des années 1990 par la critique et les lecteurs pour ses thrillers haletants (Monster, 20th Century Boys puis Pluto), il s’est d’abord fait connaître avec des œuvres d'un registre très différent, telles que Pineapple Army, Master Keaton, Yawara! et Happy!. En plus de vingt-cinq ans de carrière, ce prolifique dessinateur et scénariste s’est vu couronné de tous les prix dans sa spécialité et s’est imposé comme un auteur incontournable de la bande-dessinée japonaise. Rien ne semblait pourtant prédestiner Urasawa à un tel succès. Comment un jeune homme passionné par la musique et le dessin bien décidé à ne pas devenir mangaka est-il néanmoins parvenu à vendre plus de cent millions d’exemplaires de ses œuvres ? Quel est le secret de la longévité de ce mangaka adulé par un public tant oriental qu'occidental ?

Images complementaires

Top de la rédaction

"Essai né de la passion d'un jeune étudiant français pour un mangaka culte, l'air du temps offre un parcours très didactique sur la vie d'Urasawa, ses figures et ses plus grandes influences. Cette première oeuvre sur le maître du suspens japonais s'impose comme un "must-have" pour ses lecteurs !"

Critique

Célèbre auteur de seinen manga, Naoki Urasawa fêtera bientôt ses trentes années de carrière. Trois décennies marquées de succès, le plaçant en quelques temps comme l'un des plus grands mangakas en exercice, un des plus gros revenus du Japon, et lui donnant un titre, parfois contesté, de...

Lire la Critique

Les points forts de la série

À la fois biographique (de l’enfance d’Urasawa à son manga le plus récent, Billy Bat) et analytique (principalement via une réflexion sur ses thèmes majeurs), cet ouvrage vise à mieux appréhender l’univers et les inspirations artistiques d’Urasawa. Cette plongée dans son œuvre amène inévitablement à évoquer une histoire beaucoup plus vaste. Car retracer le parcours de Naoki Urasawa c’est aussi revivre les évolutions culturelles et historiques qui ont agité le globe, des années 1960 à nos jours. Bien qu'il se défende de délivrer des messages dans ses œuvres, Urasawa se révèle être un formidable interprète du monde qui l’entoure.