Jeu Video - Actualité manga

The Legend of Zelda - A Link Between Worlds

Le test du jeu video:

Publié le Mardi, 07 Juillet 2015

On ne présente plus la grande saga qu'est The Legend of Zelda : cette licence aura su s'accaparer le coeur d'un bien grand nombre de fans qui ont tous leur épisode favori et qui sont, tout comme moi, toujours en attente d'un nouvel opus à se mettre sous la dent. Alors qu'un nouvel épisode a été annoncé sur 3DS durant la précédente E3, que nous attendions davantage d'informations sur le futur épisode Wii U et que l'on a pu récemment mettre la patte sur le remake de Majora's Mask sur 3DS, nous vous proposons aujourd'hui de revenir sur A Link Between Worlds.

A son annonce, le titre avait fait fureur : annoncé comme une suite de A Link To The Past (souvent appelé Zelda 3), le premier volet original de la série sur 3DS était attendu de pied ferme comme un Messie. En effet l'effet nostalgie était là puisque les développeurs ont repris la même carte, donc certains joueurs pouvaient avoir déjà leurs repères. Mais si ce titre en a fait attendre plus d'un, c'est aussi du fait que les développeurs ont cherché ici à briser certains codes fondamentaux de la série, nous offrant ainsi une aventure d'un genre nouveau. Mais nous reviendrons dessus en détail plus tard.




L'histoire se voit être dans la veine de la série, soit classique mais efficace. Une nouvelle menace approche dans le monde d'Hyrule, et un certain Yuga apparaît au grand jour en condamnant le destin des sept grands sages et de la princesse Zelda dans des tableaux. Pourquoi ? Et bien tout simplement car avec tout ce pouvoir réuni, il lui est désormais possible de réveiller l'infâme Ganon et de s'accaparer de sa puissance ! Mais d'où vient ce terrible Yuga...?
Concrètement l'aventure se passe en deux temps : une première partie où vous êtes amené à vous familiariser avec le jeu en allant chercher trois artefacts à travers plusieurs temples pour pouvoir récupérer Excalibur. Ceci fait, vous partez combattre Yuga mais qui se révèlera encore trop fort pour vous et vous condamnera à votre tour dans un tableau. Serait-ce la fin de Link ? Non, car le bracelet que vous a donné un certain Lavio rencontré plus tôt dans le jeu vous permet d'être sauvé de ce sort et vous octroie même la capacité de vous déplacer sur les murs ! Ainsi Link peut se transformer en peinture murale et atteindre des lieux infranchissables, mais surtout entrer dans des failles qui l'emmènent dans Lorule.
Lorule est un monde parallèle, celui d'où vient Yuga et dirigé par la princesse Hilda. Mais malheureusement, ce monde a perdu toute sa splendeur d'antan et se révèle être comme la face sombre d'Hyrule, où les paysages verdoyants ont été remplacés par des terres morbides où vivent de vilaines créatures, condamnant la population à se cacher. Link devra donc voyager entre ces deux mondes afin de sauver les sept sages afin de pouvoir défaire les plans du machiavélique Yuga.

La première question que certains se poseront est certainement : "Faut-il avoir joué à A Link To The Past pour pouvoir comprendre ou apprécier ce jeu ?". Personnellement, je n'ai encore que très peu joué à ce volet (honte à moi je sais), mais sachez que vous pouvez très bien apprécier cet épisode 3DS sans avoir joué au précédent. En réalité, on parle de suite mais le scénario reste inédit, on a plus là affaire à des clins d'oeil et à un hommage à l'autre volet : rien que la possibilité d'alterner entre les deux mondes dont l'un est tout beau et l'autre tout moche rappelle celui que l'on nomme Zelda 3. Ainsi, n'ayez crainte vous pouvez attaquer cet épisode sans problème, mais bien sûr si vous avez la possibilité de faire l'autre avant, cela sera toujours mieux. D'autre part, si vous craignez que le titre soit redondant si vous avez déjà fait Zelda 3 à cause de la même carte, dites vous bien que les développeurs ne se sont pas moqués des joueurs et ont su apporter d'agréables nouveautés et autres concepts pour satisfaire tout le monde et nous offrir une aventure hors du commun.




Mais à présent, revenons sur la grosse nouveauté de ce soft. Tout Zelda possède plus ou moins la même base : un enchaînement de donjons situés dans des zones accessibles petit à petit, souvent par le biais d'un objet crucial pour poursuivre l'aventure. Et bien tout cela a été remis en cause dans ce volet puisqu'il est tout simplement possible d'avoir désormais tous les objets et ce dès le début du jeu ! Par ce même fait, les sept donjons de la seconde partie de l'aventure peuvent se faire dans l'ordre que l'on souhaite. Et bien sachez que tout cela renouvelle grandement l'expérience Zelda, vous permettant ainsi de faire votre quête à votre sauce : à vous de voir si vous préférez vous balader dans tout Hyrule et Lorule et faire les quêtes annexes en priorité ! Le jeu prend comme ça presque une sensation d'open-world dans le sens que nous ne suivons plus un fil rouge qui nous guide comme si nous étions dans un couloir. Rien qu'au nom des donjons on peut plus ou moins deviner ce qui nous attend (un donjon avec de la lave, de la glace, celui du désert, des ténèbres, etc...) et c'est donc avec plaisir que l'on se dirige vers celui qui nous botte le plus en premier.
Concernant les objets, ne vous imaginez quand même pas que tous sont directement dans votre inventaire. En fait c'est Lavio - le personnage énigmatique rencontré en début du jeu - qui s'installera vite chez vous et vous proposera tous les objets à la location. Oui, au début de l'aventure, vous pourrez seulement louer les objets, c'est-à-dire que dans le cas où vous perdrez tous vos coeurs, tous les objets repartiront sur les étagères de Lavio. Mais bon, vu le prix dérisoire de ces locations et vu la facilité du jeu, autant se faire un arsenal de véritable combattant dès le début de l'aventure. Plus tard donc, vous pourrez acheter les objets et ainsi plus de problème même si la défaite vient. De plus, il vous sera possible de renforcer tous vos objets par le biais d'une longue quête de collecte à la recherche des "ti'gorneaux", des coquillages qu'il faudra ramener à leur mère. Tous les dix coquillages ramenés, elle vous proposera d'améliorer donc une arme, tout en sachant qu'il y en a cent à trouver. Cette quête se révèle bien longue mais bien sympathique puisqu'il faudra vous amuser à rechercher partout dans la carte ainsi qu'à tendre l'oreille, ces derniers émettant un petit bruit lorsqu'ils sont près de vous.

Une autre nouveauté notable sur les objets est la présence d'une barre d'endurance : adieu les flèches et bombes limitées, maintenant il faut faire attention à sa jauge ! On oublie donc également les grandes fées qui agrandissent votre stock de munitions. Il est donc possible d'utiliser ces objets de manière illimitée jusqu'à ce que la barre tombe à zéro, mais heureusement celle-ci remonte vite. Là où ça devient plus compliqué, c'est que l'on partage cette jauge aussi avec le pouvoir de se déplacer sur les murs, il faut donc être vigoureux dans ses tactiques.
Du côté des objets en soi, on retrouve un inventaire varié, avec certaines armes fidèles à la série tout comme de nouvelles baguettes aux capacités intéressantes. Il en est de même pour les flacons pouvant contenir potions, lait ou fées. Les donjons sont d'ailleurs pensés différemment maintenant puisque l'on n'y trouve pas de nouvelles armes à l'intérieur, mais plutôt de l'équipement complémentaire afin de rendre Link encore plus fort. Pour finir, le nouveau pouvoir de Link dans cet épisode s'avère être une idée totalement géniale : à présent, on ne pense plus son entourage de la même manière et chaque lieu peut avoir un accès auquel on ne penserait pas sans ce pouvoir. Il faut à présent être très vigilant, la réponse aux énigmes peuvent se trouver sur les murs...




Mais Zelda, c'est aussi plein d'autres détails qui rendent la série si unique. On pense notamment à l'humour présent dans ce volet, avec les personnages qui n'ont parfois absolument plus la même personnalité d'un monde à l'autre ce qui donne des dialogues très drôles. Certaines petites idées sont aussi intéressantes comme les abeilles qui, une fois le badge adéquat obtenu, vous suivent et vous aident à combattre vos ennemis. Ce titre a aussi une autre qualité majeure : l'utilisation de la 3D. Et autant le dire, Nintendo a très bien géré son coup en nous présentant un titre qui use pleinement des capacités de sa console. Les donjons prennent souvent l'allure d'une tour et il est parfois possible de voir le premier étage alors qu'on se situe au septième : gare à la chute ! Certains ne seront d'ailleurs peut être pas fan du chara-design de cet épisode mais il faut bien avouer que les graphismes sont supers pour ce titre. Concernant les capacités de la 3DS le StreetPass est aussi utilisé notamment avec un fantôme d'un autre joueur que vous pourrez croiser afin de l'affronter, un petit plus amusant. On notera aussi qu'avec un certain objet, vous pourrez voir des fantômes qui vous donneront un indice pour poursuivre votre quête en échange d'une pièce de la fonction StreetPass, vous savez, celles qu'on obtient en faisant les cent pas.

Et puis, que serait un Zelda sans ses musiques époustouflantes ? Si la musique dans la série a toujours été remarquable, j'ai personnellement trouvé celles de ce volet un cran au dessus, surtout pour un épisode portable. Entre versions remixées des thèmes emblématiques et nouvelles musiques qui vous imprègnent dans l'ambiance captivante, la bande-son de ce volet s'avère être vraiment unique. On s'amusera longtemps à siffloter le thème principal lorsqu'on se situe dans la majeure partie de la carte, et certaines musiques dans les donjons vous donneront l'envie d'y rester tant elles sont parfois prenantes, celle du temple du désert en tête pour ma part !




Si le jeu possède donc de multiples qualités pour en faire un véritable titre passionnant, quelques défauts sont tout de même à noter. Premièrement, le jeu est quand même bien simple : avec ce système de jauge, on peut abuser des autres armes sans peine d'être en manque de munitions. De plus, les boss se révèlent plutôt simples et nous n'avons plus à chercher de carte dans les donjons, celles-ci s'affichant complètement dès votre entrée dans ceux-ci. Les coeurs se trouvent aussi sans peine et il en devient vraiment difficile de voir afficher le classique GAME OVER sur l'écran. Idem pour les rubis qui se collectent très vite, notamment du fait que nous possédons dès le début une bourse pouvant en contenir 9999.
Autre défaut selon moi : il y a trop de mini-jeux dans ce volet, et il manque une quête qui nous aurait fait voyager à travers les mondes afin d'échanger des objets à plusieurs personnes, ce jusqu'à un objet ultime qui nous servirait pour notre propre quête. C'est dommage car cela aurait été vraiment intéressant avec cet univers aux deux mondes parallèles.

Mais en conclusion, je tiens à préciser que ces défauts sont quand même mineurs. Cet opus devient vite une drogue une fois pris en main, et vous n'arriverez pas à le lâcher une fois l'aventure commencée. Ce parti pris d'offrir plus de liberté au joueur est quelque chose de complètement efficace et on ne demande qu'à voir ce que cela donnera pour le prochain volet sur Wii U en open-world ! A Link Between Worlds est un jeu déjà culte et il serait vraiment dommage de passer à côté, que vous connaissiez la série ou non.




Graphismes :
Relativement beaux, ceux-ci vous en mettront plein les yeux pour un titre sur console portable, même si la tronche de Link ne plaira peut être pas à tout le monde. La 3D est très efficace ici et on prend plaisir à l'activer régulièrement.

Durée de vie :
La bête noire du titre, comptez entre 15 et 20h pour finir le jeu, sans forcément faire du 100%. Cela reste correct mais sachant que le jeu se révèle quand même bien simple, on aurait aimé pouvoir jouer un peu plus longtemps.

Jouabilité :
Ce n'est que rarement un problème chez Nintendo, le gameplay se voyant être tout à fait convenable. La capacité de se déplacer sur les murs est un plus non négligeable et apporte beaucoup d'intérêt au titre.

Bande-son :
Comme dit précédemment, l'OST est vraiment remarquable et restera ancrée dans vos oreilles. Même les bruitages se révèlent de très bonne qualité.

Scénario :
On part avec des bases classiques mais qui arrivent à être mises en scène de telles manières que l'on ne ressent pas spécialement cette idée de déjà vu. Bref c'est du bon.

En résumé :
Véritable hommage à Zelda 3 et tentative de nouveaux concepts pouvant attirer tout type de public, A Link Between Worlds se révèle être une sacrée surprise tout comme un chef d'oeuvre que tout possesseur de la console se doit d'avoir. C'est bien simple : on ne s'ennuie jamais ! Même si quelques petits défauts sont à noter, Nintendo aura créer un épisode de grande qualité, et on espère pouvoir dire la même chose du prochain volet à paraître dans quelques mois chez nous.
  

Chroniqueur: Kiraa7


Note de la rédaction
Note des lecteurs