Jeu Video - Actualité manga

Sin and Punishment - Successor of the Skies

Le test du jeu video:

Publié le Mercredi, 22 Avril 2015

Les mains tremblantes, le front en sueur, le joueur est hypnotisé par l'écran, scrutant le moindre pixel libre. À vingt fois il s'y est repris pour cette portion de niveau ; il a essuyé autant d'échecs. Déplacement vers la gauche suivi d'un tir chargé bien placé : trop tard, il n'a pas eu le temps d'esquiver l'incendie provoqué par l'impact d'un missile. Plongé dans l'obscurité, il reste là, sans un bruit, éclairé par les lettres justicières du Game Over. L'explosion divine recommence et tant pis pour le sommeil.




Arcade un jour...

Sin & Punishment : Successor of the Skies est un rail shooter où, comme son nom l'indique, on ne peut choisir la direction vers laquelle on veut aller. À la différence près qu'il nous est possible de déplacer son personnage verticalement et horizontalement sur un plan bidimensionnel. Sorte de néo-Space Harrier, le premier Sin & Punishment a su convaincre les possesseurs de Nintendo 64 japonaises grâce à un gameplay efficace. Réputé pour ses boss gigantesques, son action frénétique et sa replay value à base de scoring, le titre des studios Treasure accueille aujourd'hui son digne successeur. Dix ans après la sortie de l'opus originel, la recette n'a pas changé d'un iota : on peut choisir d'incarner deux héros, un garçon nommé Isa Jo ou son alter ego féminin, Kachi. La lutte entre l'Espace intérieur où vivent les humains et l'Espace extérieur fait rage et votre mission est bien entendu de rétablir la paix entre les deux opposants. Un scénario épais comme un ticket de métro, des cut-scenes illégitimes : Sin & Punishment : Successor of the Skies ne fait pas parti de ces jeux où l'on réfléchit posément plus d'un millième de seconde. En effet, le titre joue sur le sang-froid et le dépassement de nos propres réflexes, devenant une mise à l'épreuve dorée pour les nerfs du joueur.




Tactique et réflexes

Jouable au combo Wiimote-Nunchuck, à la manette classique et même au pad GameCube, Sin & Punishment : Successor of the Skies s'adapte à tous les styles de jeu. Nos faveurs vont à la première option, certainement plus efficace grâce à un viseur faisant preuve d'une précision toute particulière qu'on ne retrouve pas forcément avec un stick analogique classique. Concernant les déplacements, il est possible de se mouvoir aussi bien dans les airs que sur terre, la fonction d'esquive multidirectionnelle octroyant invincibilité au moment de son exécution. Chaque personnage disposant d'un tir de base automatique, la différence s'opère au niveau d'un coup spécial rechargeable : Isa Jo dispose d'un tir très puissant, mais concentré sur un seul ennemi, tandis que Kachi – dont le tir automatique se concentre sur une cible – peut locker plusieurs ennemis à la fois. Ajoutez à ces fonctions une gestion du combat au corps à corps et vous obtiendrez un gameplay, certes complexe, mais évitant au titre de s'encombrer d'une redondance souvent présente dans d'autres shoot'em ups.




Intemporel

Forte de huit niveaux, l'aventure vue comme telle ne dure environ que cinq heures. Plus "arcade" qu'un jeu d'arcade, Sin & Punishment : Successor of the Skies mise toute sa rejouabilité sur son système de scoring. À ce niveau, les développeurs ne nous ont pas trompés sur la marchandise : des bonus de points supplémentaires sont accordés pour avoir touché au but plusieurs tirs à la suite, mais également en fonction du style de jeu, aérien ou terrien. Le coup spécial étant limité par une jauge de rechargement automatique, il faudra parfois bien gérer son utilisation : faut-il s'assurer de l'avoir instantanément pour un combat difficile ou bien l'utiliser pour détruire des ennemis inoffensifs rapportant des lots de médailles et donc de points ? Vous l'aurez compris, il sera donc impératif de choisir sa tactique, dans le seul objectif d'enchaîner un maximum de combos pour gonfler le score, qu'on pourra ensuite comparer à celui des joueurs du monde entier. Même s'il dispose d'un mode multijoueur offline appuyé par l'ajout d'un viseur supplémentaire, Sin & Punishment : Successor of the Skies est un titre qui se parcourt définitivement seul, une quête du score parfait qui en devient presque obsessionnelle, sans cesse renouvelée par des situations variées : shoot cloué au sol ou aérien, combat à l'arme blanche et boss aux faiblesses retors participent à l'homogénéité du soft.




Beau, mais pas que...

Graphiquement, la Wii s'en tire avec les honneurs : proposant une expérience tridimensionnelle colorée, où déflagrations et boss titanesques sont légion, elle accuse cependant une baisse de framerate dans les moments les plus fournis du parcours. Heureusement, ces quelques flottements sont bien trop rares pour nuire à l'intégrité du jeu et l'on ne retiendra que la diversité des lieux visités : entre tunnel sous-marin et forêt plongée dans l'obscurité, le dépaysement est au rendez-vous. Les boss participent eux aussi à cette envolée destructrice avec des surenchères d'effets spéciaux et d'autres délires purement visuels : la boucle est bouclée. Le seul reproche que l'on observe est à l'égard des personnages humains, peu détaillés et semblant avoir été taillés au couteau. Saluons enfin un travail sonore exemplaire, quoique parfois trop scolaire, il ne pourra lui être reproché de ne pas coller à l'action.


Easy, normal, hard

En conclusion, Sin & Punishment : Successor of the Skies est une réussite qui plaira à coup sûr aux amateurs de shoot'em up et de scores à exploser. Une fois que la difficulté sera réglée sur easy – accordant un nombre infini de crédits et une barre de vie plus conséquente -, les néophytes, pour qui hitboxes et autres patterns font partie d'un vocabulaire jusqu'alors inconnu, pourront ainsi découvrir un genre bien moins populaire en France qu'au Japon. À la fois accessible et hardcore, défoulant autant qu'exigeant, le titre se place sans difficulté dans le quintet des jeux à posséder absolument sur Nintendo Wii. Nouvelle éclipse apparue dix ans après le premier épisode, le phénomène des studios Treasure est indiscutablement le digne successeur des cieux.




[On aime]
La richesse du gameplay
Le système de score
L'ambiance visuelle

[On a moins aimé]
La modélisation des personnages humains
De très rares baisses de framerate
La gestation du jeu : faudra-t-il attendre dix ans pour Sin & Punishment 3 ?


Chroniqueur : Argod Argam

Note de la rédaction