Yatterman - Actualité anime

Critique du dvd : Yatterman

Publiée le Lundi, 21 Juin 2010

Chaque film du réalisateur Takashi Miike est une expérience unique, assez malsaine le plus souvent, ce qui provoque forcément une certaine appréhension. Ce réalisateur a presque tout fait, et dans sa filmographie on trouve du très bon, comme du très mauvais, de l’étrange et du malsain comme de la comédie, le tout souvent réunie dans le même film…mais pourquoi se retrouve t-il aux commandes de ce film ?

Après avoir vu Audition, Ichi the killer, la trilogie Dead or alive…on s’attend à du lourd de la part de ce réalisateur, mais en voyant ne serait ce que le visuel de la jaquette, on comprend que l’on a ici un film de commande qui n’aura pas grand chose à voir avec l’univers du réalisateur, un peu comme La planète des singes avec Tim Burton. Ca a la couleur d’une comédie…on espère alors un film de la qualité de Zebraman…on en est loin !

Dés la première scène le ton est donné, c’est du grand guignol ! Des personnages en tenues ridicules, dans des décors numériques supra kitsch et vomissant un trop plein de couleurs, prennent des postures de poseurs pour lancer des attaques ridicules ! Vous prenez deux gamins déguisés en superhéros, une chef de bande sexy et ses deux sbires abrutis, le génie du mal, une jeune fille naïve (et inutile) et son père archéologue et vous avez là l’intégralité du casting, vous greffez un pseudo scénario de recherche de pierres magiques pour voyager à travers le monde, histoires de justifier les cinq décors qui composent l’intégralité du film et vous obtenez un film ! Ah non, c’est vrai qu’il faut plus d’éléments pour faire un vrai film…donc vous obtenez Yatterman !

Il s’agit là de l’adaptation d’un vieil animé des années 70, et le réalisateur a donc choisi de garder l’esprit kitsch et l’ambiance dessin animé pour son film, mais franchement la pilule à tout de même du mal à passer. Avec son humour très particulier, sa mise en scène et ses situations cela ressemble d’assez prêt à du Scooby Doo…vous aimiez ça quand vous aviez dix ans peut être, mais maintenant avec le recul vous trouvez cela ridicule et terriblement cucul ? Vous avez raison ! Et bien c’est un peu le cas de Yatterman.

Malgré tout, on ne peut s’empêcher d’y trouver un certain charme, cela à la mérite d’être original, c’est effectivement très coloré, presque jolie par moment…mais on fait très vite une overdose. C’est bien simple dés la première scène, on se demande si on arrivera à tenir jusqu’au bout…la voilà la touche Miike, c’est un peu comme Ichi the Killer en fait…ha ben non, c’est vrai que pour Ichi c’était à cause de son coté gore, malsain et dérangeant.

Sur la jaquette on peu lire en gros « Visuellement stupéfiant »…mais cela ne veux pas dire que c’est bien ! Et entre nous, si vous voulez voir un film Japonais réellement visuellement stupéfiant, allez voir/revoir Casshern et Goemon !

On trouve pas mal de bonus même si rien n’est réellement intéressants, mais ils ont le mérite d’être là.

Il faut malgré tout saluer les acteurs qui n’ont vraiment peur de rien !

Il est très probable qu’il y ait des amateurs de ce genre de délire filmique, mais il faut vraiment savoir à quoi s’attendre. Mais surtout, que les fans de Miike ne fassent pas l’erreur de croire qu’il s’agit réellement d’un vrai film de Miike !

Pourquoi, mais pourquoi, avec toutes les perles que l’on trouve en Asie, c’est ce film qui arrive chez nous alors que tant d’entre elles sont inédites en France ?!?

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael

6 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs