Critique du dvd : Tsubasa Chronicle - Saison 1 Vol.3
Publiée le Mardi, 28 Juillet 2009
Ce troisième volume regroupe les derniers épisodes de la première saison de l'animé adapté du manga du même nom.
L'aventure de Shaolan et de son groupe se poursuit dans un monde qui pioche autant dans le Japon traditionnel que dans l'Angleterre victorienne avec une touche étrange de RPG. Nos héros sont devenus des chasseurs d'Oni et obtiennent pour chaque chasse réussie une récompense. A la recherche de la plume mémorielle de Sakura, Shaolan va être confronté à un personnage de son passé. Un nouvel ennemi fait donc son apparition alors que le mystérieux couple en noir n'a encore rien dévoilé de ses intentions.
Cette fin de série s'avère décevante. Le personnage de Sakura est cette fois plus inutile que jamais, reléguée au rang de maid. Un rôle de potiche pour une princesse qui s'efface de plus en plus. Oublie-t-elle que c'est pour elle que Shaolan fait tout ça ? Ce dernier d'ailleurs tente de se rendre plus utile en apprenant à se servir d'une épée. Cependant cette partie accumule beaucoup de longueurs et les révélations sur la nature de ce monde tombent à l'eau. Un pétard mouillé pour le spectateur qui aura sans doute déjà découvert la supercherie. De même, l'arrivée de ce nouveau personnage laisse le spectateur qui connait peu l'univers CLAMP assez circonspect. Un dernier épisode anecdotique vient enfin clôturer la saison et annoncer une suite.
L'édition proposée par Kazé est sensiblement la même que pour les deux volumes précédents. Une bonne utilisation des visuels de la série pour les menus ou le coffret mais toujours pas de bonus. le doublage français est dans la même veine : pas toujours réussi mais acceptable.
Une fin de saison plutôt molle et peu convaincante qui ne donne pas vraiment envie de connaitre la suite.