Shin Hokuto No Ken - VOVF Vol.3 - Actualité anime

Shin Hokuto No Ken - VOVF Vol.3 : Critiques

Critique du dvd : Shin Hokuto No Ken - VOVF Vol.3

Publiée le Lundi, 17 Octobre 2011

Après deux premiers volumes remarquables en tous points, ce troisième et dernier OAV de Shin Hokuto no ken vient conclure de fort belle manière ce nouvel épisode de la saga !

Le Tyran Sanga a été vaincu mais Seiji, son fils livré à lui même depuis des années, est revenu pour réclamer son trône. Ce dernier n’est autre qu’un pratiquant d’une branche occulte du Hokuto : c’est une nouvelle fois à l’héritier légitime du Hokuto de sceller le poing de son adversaire !

On se croirait revenu aux belles heures de la saga avec ce pratiquant opposé à l’héritier légitime, victime d’un destin cruel, d’une filiation tragique, plus à plaindre qu’à blâmer ! Le personnage de Seiji s’avère bien plus intéressant qu’il n’y paraît au premier abord, il n’est pas juste un adversaire de plus, son histoire et sa façon de se confronter à son destin sont réellement passionnants. En voulant tuer son père, soit disant par vengeance, et en voulant prendre sa place, il reproduit exactement ce qu’à fait ce dernier. Alors qu’il prétend vouloir effacer toutes traces de Sanga dans les mémoires, il ne fait que marcher dans ses pas, il est dans l’identification de ce modèle qu’il croit détester. Un pur cas d’école de psychanalyse ! A la différence que le meurtre symbolique du père chez Seiji n’avait rien de symbolique et que la reproduction des actes de son modèle inconscient implique des morts…mais qu’importe !
D’ailleurs, on retrouve bien là toute la force de la série à la mort de ce dernier dont les dernières paroles sont consacrés à ce père qu’il dit détester, l’entendre demander à Ken si son père était fort le renvoie à sa position de jeune enfant glorifiant son modèle, pour qui « mon papa c’est le plus fort ». Poignant !

Mais ce troisième OAV ne tourne pas qu’autour de Ken et Seiji, on retrouve également Tobi rongé par l’ambition, celle ci étant motivé par la volonté de protéger son frère et de ne plus revivre ce qu’ils ont du endurer auparavant…afin de plus souffrir de la tyrannie des autres, il décide de devenir le tyran qui se sert des autres. Lui aussi reproduit ce qu’il a subit, il est cet ancien enfant battu qui devient un père violent n’ayant eu que ça comme modèle pour se construire !

Bien évidemment tout cela ne ressort pas aussi clairement de cet animé, mais preuve en est qu’il est plus complexe qu’il n’y paraît et qu’il ne se limite pas à de simples affrontements de guerriers comme les détracteurs de Ken le réduisent si souvent !

Une conclusion épique et tragique pour cette nouvelle partie de la saga qui ravira tous les fans et les autres !

On profite toujours avec plaisir de cette haute qualité technique, qu’elle soit graphique ou sonore. Les doubleurs, Japonais ou Français ont également joué le jeu pour donner vie à leurs personnages.
Après avoir suivi cette série d’OAV, une seule question se pose : à quand une suite ?

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael

17 20
Note de la rédaction